J.O. 47 du 25 février 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 16 février 2005 portant déclaration de vacance d'emplois de professeur des universités offerts à la mutation, au détachement et, en application du 1° de l'article 46 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié, au recrutement (année 2005)


NOR : MENP0500244A



Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,

Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 951-2, L. 951-3, L. 952-6 et L. 952-14 ;

Vu le décret no 84-431 du 6 juin 1984 modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences, notamment ses articles 42 et 43, 46 à 49-4, 51 et 58-1 ;

Vu le décret no 93-1335 du 20 décembre 1993 relatif à la déconcentration de certaines opérations de gestion concernant les professeurs des universités et les maîtres de conférences ;

Vu l'arrêté du 15 juin 1992 fixant la liste des corps des fonctionnaires assimilés aux professeurs des universités et aux maîtres de conférences pour la désignation des membres du Conseil national des universités ;

Vu l'arrêté du 15 décembre 1997 portant délégation de pouvoirs en matière de recrutement et de gestion des professeurs des universités et des maîtres de conférences ;

Vu l'arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études doctorales,

Arrête :


Article 1


Les emplois de professeur des universités figurant en annexe A du présent arrêté sont offerts à la mutation, au détachement et, en application du 1° de l'article 46 du décret du 6 juin 1984 susvisé, au recrutement.

Article 2


La date de clôture des inscriptions est fixée au 31 mars 2005.


TITRE Ier

MUTATION


Article 3


Les emplois offerts à la mutation sont des emplois soit vacants, soit susceptibles d'être vacants, pouvant être pourvus par réintégration après détachement ou disponibilité.

Sont admis à postuler l'ensemble de ces emplois les professeurs des universités titulaires qui, à la date de clôture des inscriptions, ont exercé des fonctions d'enseignant-chercheur pendant au moins trois ans dans l'établissement où ils sont affectés.

S'ils ne justifient pas, à cette date, de trois ans de fonctions d'enseignant-chercheur en position d'activité dans l'établissement où ils sont affectés, les candidats ne peuvent déposer une demande de mutation qu'avec l'accord de leur chef d'établissement d'affectation, donné après avis favorable du conseil d'administration en formation restreinte aux enseignants-chercheurs et assimilés de rang au moins égal, ainsi que, le cas échéant, du directeur de l'institut ou de l'école faisant partie de l'université.

Article 4


Les candidats établissent un dossier destiné au chef de l'établissement affectataire de l'emploi postulé.

Ce dossier comporte :

1° Une demande de mutation avec curriculum vitae en double exemplaire (annexe B) ;

2° Une copie d'une pièce d'identité avec photographie ;

3° Un état des services permettant d'établir l'appartenance du candidat au corps des professeurs des universités visé à l'article 3 du présent arrêté et la durée des services effectués en position d'activité dans l'établissement d'affectation ;

4° Le cas échéant, une attestation délivrée par le chef d'établissement, justifiant de son accord et des avis favorables mentionnés au troisième alinéa de l'article 3 du présent arrêté ;

5° Les travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés en annexe B ;

6° Une copie du rapport de soutenance du diplôme de troisième cycle détenu ;

7° Une enveloppe à l'adresse du candidat, affranchie au tarif en vigueur.

Tous les documents mentionnés dans le présent article doivent être adressés sur support papier.

Article 5


Le dossier doit être envoyé, de préférence en envoi recommandé simple (sans avis de réception), au plus tard le 31 mars 2005, à minuit (le cachet de la poste faisant foi). Les services de l'établissement donnent aux candidats récépissé des dossiers qui leur ont été adressés. Tout dossier incomplet à cette date est déclaré irrecevable.

Article 6


Chaque établissement enregistre jusqu'au 26 mai 2005, sur un centre serveur réservé à l'administration, le candidat retenu à la mutation par ses instances universitaires.


TITRE II

DÉTACHEMENT


Article 7


Les emplois de professeur des universités figurant en annexe A offerts au détachement sont des emplois soit vacants, soit susceptibles d'être vacants.

Les emplois pourvus à la suite de la procédure de mutation ou réintégration après détachement ou disponibilité sont retirés de la liste des emplois offerts au détachement.

Article 8


Sont admis à faire acte de candidature au titre du détachement en application de l'article 58-1 susvisé :

1° Les fonctionnaires appartenant à un corps assimilé à celui des professeurs des universités pour la désignation des membres du Conseil national des universités ;

2° Les fonctionnaires appartenant à un grade ou nommés dans un emploi dont l'indice terminal est supérieur à l'indice terminal des professeurs des universités de 2e classe ;

3° Les magistrats de l'ordre judiciaire appartenant au premier grade ou placés hors hiérarchie.

Les candidats doivent être titulaires dans leur corps d'origine depuis trois ans au moins à la date de clôture des inscriptions.


Article 9


Les candidats établissent un dossier destiné au chef de l'établissement affectataire de l'emploi postulé.

Ce dossier comporte :

1° Une demande de détachement avec curriculum vitae en double exemplaire (annexe B) ;

2° Une attestation délivrée par le chef d'établissement ou l'administration dont relève le candidat, permettant d'établir son appartenance à l'une des catégories visées à l'article 8 du présent arrêté et sa qualité de titulaire dans son corps d'origine depuis trois ans au moins à la date de clôture des inscriptions ;

3° Une enveloppe à l'adresse du candidat, affranchie au tarif en vigueur ;

4° Les travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés en annexe B ;

5° Une copie du rapport de soutenance du diplôme de troisième cycle détenu.

Tous les documents mentionnés dans le présent article doivent être adressés sur support papier.

Article 10


Le dossier doit être envoyé, de préférence en envoi recommandé simple (sans avis de réception), au plus tard le 31 mars 2005, à minuit (le cachet de la poste faisant foi). Les services de l'établissement donnent aux candidats récépissé des dossiers qui leur ont été adressés. Tout dossier incomplet à cette date est déclaré irrecevable.

Article 11


Chaque établissement enregistre jusqu'au 26 mai 2005, sur un centre serveur réservé à l'administration, le candidat retenu au détachement par ses instances universitaires.


TITRE III

RECRUTEMENT



(Au titre du 1° de l'article 46 du décret du 6 juin 1984 susvisé)


Article 12


Les emplois offerts au recrutement sont des emplois soit vacants, soit susceptibles d'être vacants.

Les emplois pourvus à la suite des procédures de mutation, de réintégration après détachement ou disponibilité ou de détachement seront retirés des concours de recrutement.

Sous cette réserve, les emplois figurant en annexe A sont ouverts au recrutement au titre du 1° de l'article 46 du décret du 6 juin 1984 susvisé.

Article 13


Les candidats doivent être inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités établie par le Conseil national des universités en 2002, 2003, 2004 ou 2005. Les qualifications établies en 2001 par le groupe compétent du Conseil national des universités suite à deux refus successifs sont également admises.

Ils doivent en outre être titulaires de l'habilitation à diriger des recherches au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Le doctorat d'Etat est admis en équivalence de l'habilitation à diriger des recherches.

Les candidats qualifiés, titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres dont l'équivalence a été reconnue par le Conseil national des universités peuvent également déposer une candidature au présent concours.

La possession de la nationalité française n'est pas exigée des candidats.

Article 14


Les candidats établissent un dossier destiné au chef de l'établissement affectataire de l'emploi postulé.

Ce dossier comporte :

1° Une déclaration de candidature avec curriculum vitae (annexe B) comportant une présentation analytique de leurs travaux et de leurs activités ;

2° Une copie d'une pièce d'identité avec photographie ;

3° Une enveloppe à l'adresse du candidat, affranchie au tarif en vigueur ;

4° Une pièce attestant de la possession de l'un des titres mentionnés à l'article 13 du présent arrêté ;

5° Pour les rapporteurs, deux enveloppes distinctes comportant chacune, à l'exclusion de toute autre pièce :

- un exemplaire du curriculum vitae (annexe B) comportant une présentation analytique de leurs travaux et de leurs activités ;

- les travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés en annexe B ;

- une copie du rapport de soutenance du diplôme produit.

Le nom et l'adresse du candidat doivent être portés sur chaque enveloppe ainsi que l'intitulé exact de l'emploi postulé (numéro d'emploi, établissement, section).

Les pièces en langue étrangère doivent être traduites en français.

Tous les documents mentionnés dans le présent article doivent être adressés sur support papier.

Article 15


Dans le cas où plusieurs emplois sont publiés dans le même établissement, dans la même discipline et avec les mêmes caractéristiques ou sans caractéristique (profil, dates de vacances, localisation géographique, etc.), la candidature sur un emploi est réputée concerner chacun de ces emplois. Les emplois affectés à des instituts ou des écoles internes aux universités doivent faire l'objet d'une candidature séparée.

Article 16


Le dossier doit être envoyé, de préférence en envoi recommandé simple (sans avis de réception), au plus tard le 31 mars 2005, à minuit (le cachet de la poste faisant foi). Les services de l'établissement donnent aux candidats récépissé des dossiers qui leur ont été adressés. Tout dossier incomplet à cette date est déclaré irrecevable.

Article 17


Les propositions des instances universitaires pour chaque candidat au recrutement sont enregistrées par les établissements jusqu'au 26 mai 2005 sur un centre serveur réservé à l'administration et qui n'est pas accessible aux candidats.

Article 18


Les candidats retenus sur un ou plusieurs emplois, dont les résultats ont été enregistrés dans les conditions fixées à l'article précédent doivent préciser sur le site internet ANTARES leur engagement d'occuper l'emploi ou l'un des emplois correspondants qu'ils doivent classer par ordre décroissant de préférence.

Les candidats accèdent au centre serveur en utilisant le numéro de candidat et le mot de passe personnel attribués aux candidats dont la qualification a été reconnue, qui assurent la confidentialité et l'authentification de l'opération, par le site internet du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : http://www.education.gouv.fr, rubrique « personnels enseignants du supérieur », puis ANTARES. Cet accès est ouvert du 7 juin 2005, 10 heures, au 14 juin 2005, 16 heures, heure de Paris.

A l'issue de la saisie, une page affiche, selon que l'intéressé a été classé sur un ou plusieurs emplois, soit l'engagement d'occuper l'emploi, soit l'engagement d'occuper l'un des emplois que l'intéressé doit alors classer selon un ordre décroissant de préférence.

Un message final indique que l'engagement et le classement des voeux d'affectation qui ont été affichés ont été enregistrés et invite l'intéressé à interrompre la connexion au serveur ANTARES. Seule la lecture de ce message final vérifie la fin correcte de la saisie.

La saisie peut être modifiée jusqu'à la date limite du 14 juin 2005, à 16 heures.

Article 19


Le directeur des personnels enseignants et les chefs d'établissement concernés sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que ses annexes au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 16 février 2005.


Pour le ministre et par délégation :

Le directeur des personnels enseignants,

P.-Y. Duwoye





A N N E X E B


DÉCLARATION DE CANDIDATURE À LA MUTATION, AU DÉTACHEMENT OU AU RECRUTEMENT (1) SUR UN EMPLOI DE PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS (ANNÉE 2005)


(Décret no 84-431 du 6 juin 1984 modifié)

Curriculum vitae


Mutation (1) :

- avec changement de discipline ;

- sans changement de discipline.

Détachement (1).

Recrutement (1) :

Article 46 (1°) Article 46 (2°)

Article 46 (3°) Article 46 (4°)

Académie :

Etablissement :

Section CNU : Profil :

Emploi no (2) : publié

au Journal officiel du :

Je soussigné(e) M., Mme, Mlle (1)

NUMEN (3) :

Numéro de qualification (4) :

Nom patronymique :

Nom marital :

Prénom :

Date et lieu de naissance :

Nationalité :

Adresse à laquelle seront acheminées toutes les correspondances :

Résidence, bâtiment :

N° et rue :

Code postal : Ville : Pays :

Téléphone : Télécopie :

Adresse électronique :

Fonctions et établissement actuel :

Diplôme :

Titres universitaires français (préciser pour la thèse : le titre, la date, le lieu de soutenance, le directeur de thèse et le jury) :



Diplômes, qualifications, titres :

Travaux, ouvrages, articles , réalisations :



(Numéroter les documents devant figurer dans le dossier des rapporteurs.)

Le candidat développera à la suite son curriculum vitae et précisera notamment ses activités en matière :

- d'enseignement ;

- de recherche ;

- d'administration et autres responsabilités collectives,

déclare faire acte de candidature sur l'emploi ci-dessus désigné.

Fait à , le


Signature


(1) Entourer la mention utile. (2) Porter le numéro de l'emploi concerné. Dans le cas où plusieurs emplois portant le même intitulé (mêmes section et profil), même date de vacance et même localisation, sont publiés dans le même établissement, la demande est réputée concerner chacun de ces emplois, sauf en ce qui concerne les emplois affectés à des instituts ou à des écoles faisant partie de l'université pour lesquels il convient de faire acte de candidature séparément. (3) Pour les personnels du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. (4) Pour les candidats au recrutement uniquement. Votre numéro de qualification se trouve sur votre attestation de qualification. Pour les candidats qualifiés en 2005, le numéro est consultable sur ANTARES.

A N N E X E A


LISTE DES EMPLOIS VACANTS OU SUSCEPTIBLES DE L'ÊTRE DE PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS OFFERTS À LA MUTATION, AU DÉTACHEMENT ET, EN APPLICATION DU 1° DE L'ARTICLE 46 DU DÉCRET N° 84-431 du 6 JUIN 1984 MODIFIÉ, AU RECRUTEMENT

S = emploi susceptible d'être vacant.


7e section : sciences du langage : linguistique et phonétique générales


Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, linguistique française et études créoles : 1555.

Université de Besançon : sciences du langage, français langue étrangère, 0326 S.

Université Paris-VIII : langage et cognition : 0021 S.

Université Paris-XIII : 1er octobre 2005, linguistique générale, linguistique appliquée : 0556 S.

Université de Dijon : français langue étrangère, didactique des langues et cultures : 0233.

Université des Antilles et de la Guyane : Martinique, linguistique informatique : 0246.

Université d'Artois : Arras, linguistique générale et linguistique française : 0093.

Université de Limoges : sémiotique de la communication : 0252 S.

Université Montpellier-III : linguistique, français langue étrangère : 0315.

Université Montpellier-III : Béziers, médiation culturelle et communication : 0662.

Université Nancy-II : lexicologie, linguistique de corpus : 0818.

Université d'Orléans : linguistique : 0824 S.

Institut national des langues et civilisations orientales : lexicographie arabe : 0663.

Université Paris-VII : histoire des théories linguistiques et diversité des langues : 0281.

Université de Reims : et 14e section, linguistique hispanique : 1034.

Université Strasbourg-II : linguistique et philologie romanes : 0581.

Université Toulouse-II : français langue étrangère : 0219.

Université Toulouse-II : sémiotique du discours : 1000.


8e section : langues et littératures anciennes


Université de Dijon : langue et littérature grecques : 0095.

Université Grenoble-III : langue et littérature latines : 0007.

Université Lille-III : langue, littérature et civilisation latines : 0412.

Université Lyon-II : littérature et épigraphie grecques : 0031 S.

Université Montpellier-III : grammaire et philologie latines : 0056.

Université de Nice : langues et littératures anciennes, tradition et transmission des savoirs dans l'Antiquité : 1459.

Université de Brest : latin : 0008 S.


9e section : langue et littérature françaises


Université de Besançon : littérature française moderne et contemporaine : 0013.

Université Bordeaux-III : littérature française du xviiie siècle : 0254.

Université de Marne-la-Vallée : littérature française : théâtre et poésie : 0165.

Université Grenoble-III : et 18e section, littérature et arts : cinéma : 0245.

Université Lille-III : histoire et sociologie des productions littéraires (texte, oeuvre, livre) : 0035.

Université de Valenciennes : littérature française du xviiie siècle et histoire des idées : 0494.

Université Nancy-II : 1er octobre 2005, littérature du xviiie siècle : 0026 S.

Université Nancy-II : histoire de la langue : 0809.

Université de Nice : littérature française du xviie siècle : 1458.

Université Paris-III : littérature française du xxe siècle : 0071.

Université Paris-III : langue, littérature et civilisation du Moyen Age français et occitan : 0391 S.

Université Paris-III : littérature française du xixe siècle : 0393.

Université Paris-IV : littérature française du xxe siècle : 0986.

Université Strasbourg-II : littérature française du xixe siècle : 0104.

Université Toulouse-II : littérature française du xxe siècle : 0839.


10e section : littératures comparées


Université de Nantes : 1er octobre 2005, littérature générale et comparée : 0084 S.

Université de Reims : littérature comparée, littérature des langues européennes : 0063.

Université Rennes-II : littératures comparées : 0126.

Université Paris-X : littératures européennes : 0291.


11e section : langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes


Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, histoire et civilisation américaines : 1184.

Université d'Amiens : littérature anglaise et anglo-saxonne : 0052 S.

Université de Besançon : études anglophones : 1182.

Université Bordeaux-III : américain : 0243.

Université Bordeaux-III : civilisation et littérature britanniques : 0251.

Université Bordeaux-III : civilisation et littérature britanniques : 0259.

Université de Marne-la-Vallée : linguistique : 0450.

Université Paris-VIII : littérature anglaise et/ou traduction : 1043.

Université Paris-XIII : linguistique anglaise : 0171.

Université de Dijon : 1er novembre 2005, études anglophones : 0109 S.

Université Grenoble-III : civilisation britannique : 0006.

Université Grenoble-III : études anglophones : 0018.

Université Grenoble-III : études anglophones : 0179.

Université des Antilles et de la Guyane : Martinique, études anglaises et anglo-saxonnes : 0062.

Université des Antilles et de la Guyane : Martinique, 0126.

Université des Antilles et de la Guyane : Martinique, études britanniques, Caraïbe anglophone : 0189.

Université Lille-III : civilisation et littérature du Royaume-Uni au xixe siècle : 0122.

Université du Littoral : anglais : 0008.

Institut d'études politiques de Lyon : civilisation et institutions nord-américaines : 0052.

Université Lyon-II, littérature anglophone avant 1900 : 0502 S.

Université de Saint-Etienne : langue, littérature, civilisation des pays anglophones : 0117.

Université du Mans : civilisation ou littérature des pays anglophones : 0017.

Université du Mans : civilisation ou littérature des pays anglophones : 0028 S.

Université d'Angers : linguistique anglaise : 0383 S.

Université de Nice : civilisation et cultures britanniques : 0468.

Université d'Orléans : civilisation et culture des pays anglophones : 0494.

Université de Tours : civilisation américaine : 0074 S.

Université Paris-III : civilisation britannique, xixe et xxe siècles : 0771.

Université Paris-VII : civilisation britannique : 0050.

Université Paris-VII : linguistique anglaise, langue de spécialité, linguistique de corpus : 1750.

Université de La Rochelle : anglais Commonwealth : 0279.

Université de Reims : anglais : 0073.

Université de Reims : anglais : 0835.

Université de Brest : langue, civilisation et littérature anglo-saxonnes : 0147.

Université de Rouen : linguistique anglaise : 0886.

Institut universitaire de formation des maîtres Strasbourg : formation des enseignants du premier degré : 0146.

Université Strasbourg-II : Amérique du Nord : 0073.

Université Strasbourg-II : anglais, informatique et multimédia : 0324.

Université Strasbourg-II : anglais : 0484 S.

Université Toulouse-II : civilisation et littérature des pays du monde anglophone : 0301.

Université Toulouse-III : didactique des langues pour spécialistes d'autres disciplines : 2117 S.

Université Paris-X : civilisation américaine : 0038.

Université Paris-X : littérature, traduction : 1567.

Université Paris-XI (institut universitaire de technologie Sceaux) : anglais, commerce international : 2205.

Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : 1er octobre 2005, littérature britannique et anthropologie, nouvelles littératures anglophones : 0415 S.

Université de Cergy-Pontoise : civilisation britannique des xixe et xxe siècles : 0033.

Université de Cergy-Pontoise : linguistique énonciative et didactique de l'anglais : 0397.


12e section : langues et littératures

germaniques et scandinaves


Université Paris-VIII : et 10e section, littératures, études féminines : 1042.

Université de Dijon : civilisation et littérature germanophones en Europe centrale et orientale : 0108 S.

Université Lille-III : 1er novembre 2005, allemand, histoire des idées : 0130 S.

Université Lyon-II : littérature de langue allemande : 0046 S.

Université de Saint-Etienne : allemand, littérature et civilisation étrangères, et plus spécifiquement civilisation germanique : 0373.

Université Montpellier-III : 1er novembre 2005, littérature de langue allemande et traduction : 0470 S.

Université Paris-III : et 22e section, 1er novembre 2005, civilisation et histoire économique : 0047 S.

Université Paris-III : allemand, traduction orale et théorie de la traduction : 0852.

Université Paris-IV : littérature des pays de langue allemande des lumières au romantisme : 0984.

Institut universitaire de formation des maîtres de Strasbourg : Guebwiller, enseignement bilingue français et allemand : 0125.


13e section : langues et littératures slaves


Institut national des langues et civilisations orientales : langue et littérature russes : 0743.


14e section : langues et littératures romanes :

espagnol, italien, portugais, autres langues romanes


Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, Espagne, civilisation et littérature du xviiie siècle : 1044 S.

Université de Besançon : littérature et civilisation espagnoles modernes ou contemporaines : 1469.

Université Bordeaux-III : littérature et civilisation brésiliennes : 0049.

Université Bordeaux-III : espagnol : 0696.

Université de Dijon : Amérique latine du xxe siècle : 0329 S.

Université Grenoble-III : civilisation de l'Espagne : 0020.

Université Grenoble-III : Espagne, siècle d'or ou Moyen Age : 0040.

Université Lille-III : Roubaix, langue espagnole et civilisation latino-américaine : 0034.



Université Lyon-II : espagnol, Amérique latine : 0005 S.

Université Lyon-II : espagnol, Espagne : 0787 S.

Université Montpellier-III : espagnol, cinéma : 0657.

Université Nancy-II : 1er octobre 2005, littérature et civilisation italiennes modernes et contemporaines (xviiie, xixe et xxe siècle), 0273 S.

Université de Nice : civilisation de l'Espagne moderne : 0477 S.

Université de Toulon : La Garde, espagnol, civilisation et littérature contemporaines : 0459.

Université de Tours : langue, littérature et civilisation de l'Espagne du siècle d'or : 0065.

Université de Tours : 1er octobre 2005, culture de l'Amérique hispanique contemporaine : 0574 S.

Université de Tours : Espagne contemporaine, littérature et iconographie : 0989 S.

Université Paris-III : littérature et arts du spectacle en Italie aux xviiie et xixe siècles : 0120.

Université Toulouse-II : Espagne du xxe siècle : 0025.

Université Toulouse-II : Amérique latine : 0321.

Université Toulouse-II : siècle d'or espagnol : 0325.

Université Paris-X : langue, littérature et civilisation de l'Italie contemporaine : 0110 S.

Université Paris-X : civilisation contemporaine des pays de langue espagnole (droit, économie) : 1605.


15e section : langues et littératures arabes, chinoises,

japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques


Université de la Nouvelle-Calédonie : langues et cultures océaniennes (Mélanésie) : 0077 S.

Université Bordeaux-III : langue et littérature grecques modernes : 0694.

Université Lille-III : langue, littérature et civilisation chinoises : 0480 S.

Université Lille-III : hébreu : 0870.

Université Lyon-III : japonais : 0642.

Institut national des langues et civilisations orientales : 1er octobre 2005, langue et littérature hindi : 0409.

Université Strasbourg-II : littérature juive et post-biblique : 0051 S.

Université Toulouse-II : langue et littérature japonaises : 0082.


16e section : psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale


Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, psychologie cognitive : 1556.

Université d'Amiens : psychopathologie générale : 0060.

Université de technologie de Compiègne : 1er décembre 2005 : 0011 S.

Université de technologie de Belfort-Montbéliard : ergonomie, physiologie humaine, génie des systèmes industriels : 0016 S.

Université de Besançon : psychologie cognitive et du développement : 0055.

Université Grenoble-II : psychologie sociale : 0019.

Université Lille-III : psychologie des émotions : 0239.

Université Montpellier-III : psychologie sociale : 0631.

Université Montpellier-III : psychologie clinique et pathologique : 0663.

Université Nancy-II : psychologie du développement : 0031.

Université de Nantes : psychologie du développement : 1015.

Université Paris-V : psychologie ergonomique : 0026 S.

Université Paris-V : et 69e section, psychologie et neurosciences cognitives : 2472.

Université Paris-V : psychologie cognitive et imagerie cérébrale du raisonnement : 2486.

Université Paris-VII : psychanalyse et médecine : 0033 S.

Université de Reims : psychologie clinique, psychologie sociale : 1334.

Université de Reims : psychologie sociale et économique : 1338.

Université de Brest : psychologie du développement : 1109.

Université de Bretagne Sud : Lorient, psychologie sociale : 0418.

Université de Rouen : et 69e section, psychologie et neurosciences de la cognition : 0622.

Institut universitaire de formation des maîtres de Toulouse : et 70e section, formations initiale et continue des enseignants des premier et second degrés : 0209 S.

Université Toulouse-II : 0455.

Université Toulouse-II : psychologie et ergonomie : 0505.

Université Toulouse-II : psychologie interculturelle : 1002.

Université Paris-X : psychologie clinique ou psychopathologie : 0054.

Université Paris-X : psychologie clinique et pathologique de l'enfant : 1606.


17e section : philosophie


Université Bordeaux-III : philosophie des sciences humaines : 0380.

Université Bordeaux-III : histoire de la philosophie moderne et contemporaine : 0582.

Université Paris-XII : éthique professionnelle et philosophie contemporaine : 1418.

Université Lyon-III : histoire de la philosophie : 0640.

Université Montpellier-III : philosophie moderne ou contemporaine : 0582.

Université Paris-VII : et 72e section, épistémologie et histoire des sciences de la vie et de la médecine : 2302.

Université de Poitiers : 1721.

Université Rennes-I : philosophie du langage : 0031.

Université Paris-X : histoire de la philosophie ancienne : 0100.


18e section : architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle,

épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art


Université d'Amiens : arts plastiques, pratiques plastiques et théories artistiques contemporaines : 0682.

Université Bordeaux-III : arts plastiques : 0528 S.

Université Bordeaux-III : scénographie : 0695.

Université Paris-VIII : théories et pratiques de création et de formation artistiques : 1021 S.

Université Lille-III : art dramatique contemporain : 0865.

Université de Metz : histoire de l'industrie cinématographique et mesure de la qualité artistique : 0742.

Université de Nice : patrimoines musicaux : 1317.

Université Paris-I : arts plastiques : 0682.

Université Paris-III : histoire et esthétique du théâtre : 0019 S.

Université Paris-III : théâtre et société : 0875.

Université Paris-III : histoire du cinéma : 0882.

Université Rennes-II : musique, cinéma : 0023.

Université Paris-X : études cinématographiques et audiovisuelles : 0810 S.

Université Paris-X : sociologie politique de l'action publique : 1603.


19e section : sociologie, démographie


Université de technologie de Compiègne : et 24e section, sociologie et risques : 0178.

Université de Besançon : et 74e section, sciences humaines et sociales dans les filières sciences du sport : 0009.

Université Bordeaux-IV : démographie - analyse démographique : 0441.

Université de Dijon : démographie historique, démographie sociale : 1477.

Université de Perpignan (institut universitaire de technologie de Perpignan) : gestion des ressources humaines : 0284 S.

Université de Metz : sociologie : 0209.

Université de Nice : sociologie : 1460.

Institut universitaire de formation des maîtres de Orléans-Tours : et 70e section, Orléans et Tours, sociologie de l'éducation : 0043.

Institut d'études politiques de Paris : 0106.

Université de Poitiers : sociologie, savoirs et société : 0683.

Université Rennes-II : sociologie des techniques, de l'innovation et de la communication : 0454.

Université Strasbourg-II : 1er octobre 2005, sociologie : 0422.

Université Strasbourg-II : démographie : 0426.

Université Toulouse-II : sociologie générale : 0004 S.

Université Paris-X : sociologie urbaine : 0105.

Université d'Evry-Val d'Essonne : éducation et formation : 0259.

Université d'Evry-Val d'Essonne : sociologie urbaine : 0450.


20e section : anthropologie ethnologie, préhistoire


Université Bordeaux-I : anthropologie biologique, étude des populations du passé : 0271.

Université Paris-VIII : institut d'études européennes, anthropologie de la modernité et politiques urbaines en Europe : 0061.

Université Lille-I : ethnologie : 1534.

Université Lyon-II : préhistoire, néolithique : 0213.

Université de Tours : anthropologie sociale : 1380.


21e section : histoire, civilisation, archéologie

et art des mondes anciens et médiévaux


Université de Pau : histoire ancienne : 0166 S.

Université Clermont-Ferrand-II : antiquités nationales : 1419.

Université de Marne-la-Vallée : histoire du Moyen Âge : 0306.

Université de Dijon : archéologie romaine, gallo-romaine et grecque : 0103.

Université des Antilles et de la Guyane : Martinique, archéologie et histoire des mondes précolombiens (Caraïbe) : 0058.

Université de Valenciennes : histoire romaine et Antiquité tardive : 0392.

Université Lyon-II : histoire de la Méditerranée occidentale au Moyen Âge : 0085.

Université de Nantes : histoire ancienne, histoire grecque : 0101.

Université de Nantes : et 22e section, histoire de l'art : 1956.

Université de Tours : archéologie antique du territoire métropolitain : 0840 S.

Université Paris-I : histoire de l'Afrique, époque médiévale : 1246.

Université de Poitiers : histoire médiévale : 0116.

Université de Reims : Reims, Troyes, histoire et civilisation du monde romain : 0935 S.

Université Rennes-II : histoire des sociétés et des cultures matérielles du xie au xve siècle : 0030.

Université de Bretagne Sud : Lorient, cultures, échanges dans la Méditerranée et l'Atlantique à l'époque romaine : 0411.

Université de Rouen : histoire ancienne (histoire romaine) : 1430.

Université Strasbourg-II : histoire romaine : 0012.

Université Toulouse-II : histoire médiévale : 0055.

Université Toulouse-II : histoire médiévale : 0254 S.

Université Toulouse-II : histoire de l'art et archéologie antiques : 0588.

Université Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : 0184 S.


22e section : histoire et civilisations : histoire des mondes modernes,

histoire du monde contemporain, de l'art, de la musique


Université d'Avignon : histoire sociale et politique du premier xixe siècle : 0347.

Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, histoire moderne : 0004.

Université de Pau : histoire contemporaine, patrimoine, histoire religieuse : 0032 S.

Université Bordeaux-III : histoire de l'art moderne : 0022 S.



Université Paris-VIII : 0181.

Université de Dijon : 0207.

Université Grenoble-II : histoire de l'art moderne : 0625.

Université Grenoble-II : histoire moderne : 0626 S.

Université des Antilles et de la Guyane : Martinique, histoire moderne : 0067.

Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques de Lyon : et 71e section, histoire du livre : 0006.

Université de Saint-Etienne : histoire contemporaine du xxe siècle au temps présent : 0112.

Université Montpellier-III : histoire moderne : 0077.

Université Nancy-II : histoire de l'art des temps modernes et contemporain : 0144 S.

Université de Nice : histoire moderne : 0253 S.

Institut national des langues et civilisations orientales : histoire moderne et contemporaine de l'islam au Moyen-Orient : 0411.

Institut national des langues et civilisations orientales : judaïsme sépharade et maghrébin : 0437.

Institut national des langues et civilisations orientales : 1er octobre 2005, histoire et civilisation de l'URSS et de la Russie : 0739 S.

Université Paris-I : histoire moderne : 0069.

Université Paris-I : conservation et restauration du patrimoine mobilier : 1101.

Université Paris-I : histoire des techniques : 1247.

Université Paris-III : histoire de la construction européenne : 0878.

Université Strasbourg-II : histoire moderne : 0469 S.

Université Toulouse-II : histoire de la première modernité : 0052.

Université Toulouse-II : histoire contemporaine, les mondes extra-européens : 0635 S.

Université Toulouse-II : histoire de l'art moderne : 0746 S.

Université Paris-X : 1er octobre 2005, histoire de l'art moderne : 0638 S.

Université de Cergy-Pontoise : sociétés européennes contemporaines : 0516.


23e section : géographie physique, humaine, économique et régionale


Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, géomorphologie méditerranéenne : 1264.

Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, géographie économique des pays européens : 1268.

Université de Besançon : et 24e section, géographie : 0084 S.

Université de Besançon : et 24e section, 1er octobre 2005, géographie : 0928 S.

Institut universitaire de formation des maîtres de Caen : didactique de la géographie, préparation aux concours du second degré, formations initiale et continue des enseignants du second degré : 0101 S.

Université de Caen : et 24e section, géographie sociale urbaine : 0962.

Université Paris-VIII : géographie du développement et des inégalités : 0082.

Université Paris-VIII : géographie urbaine : 0415 S.

Université Paris-VIII : géopolitique : 1047.

Université Grenoble-I : 24e section et 37e section, gestion de l'eau en milieu rural et urbain : 0568.

Université d'Artois : Arras, géographie humaine : 0009.

Université Lyon-III : géographie et aménagement, environnement et risques : 0253.

Université de Saint-Etienne : géographie, systèmes d'information géographique : 0013.

Université Montpellier-III : 0011.

Université Nancy-II : géographie physique : 0021.

Université Nancy-II : 0030.

Université de Nantes : géographie rurale : 0250.

Université d'Orléans : et 24e section : 0178.

Université Paris-I : institut de recherche et d'études supérieures de tourisme, géographie du tourisme : 0181.

Université Paris-I : Asie méridionale et orientale : 1224.

Université Strasbourg-I : et 35e section, géomorphologie dynamique, processus actuels : 1106.

Université Toulouse-II : géographie de l'environnement, géomatique : 0058.


24e section : aménagement de l'espace, urbanisme


Université Grenoble-I : aménagement des territoires et politiques comparées : 0996.

Université Lyon-II : urbanisme, aménagement : 0381 S.


25e section : mathématiques


Université Aix-Marseille-III : 1er octobre 2005, géométrie et algèbre : 0424 S.

Université de Besançon : algèbre ou analyse fonctionnelle : 0024.

Université Bordeaux-I : théorie des nombres, algorithmique : 0106.

Université de Dijon : 0239.

Université Grenoble-I : 0346.

Université Grenoble-I : 0949 S.

Université Lille-I : arithmétique, géométrie, analyse, topologie : 0513.

Université Lille-I : mathématiques pures : 1484.

Université Montpellier-II : géométrie, arithmétique, topologie, algèbre : 0133 S.

Université de Metz : géométrie différentielle, géométrie non commutative, analyse harmonique : 0518.

Université Nancy-I : mathématiques : 0600.

Institut national de recherche pédagogique : 26e section et 70e section : 2318.

Université Paris-VI : géométrie et analyse complexes : 3410.

Université Paris-VII : théorie des modèles, applications de la logique à l'informatique : 0081 S.

Université Paris-VII : 1er octobre 2005, théorie de Lie, représentations : 0083 S.

Université Paris-VII : C*, algèbre, analyse, physique mathématiques : 0359.

Université de Brest : et 26e section, probabilités, théorie ergodique : 0449 S.

Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : mathématiques pour l'informatique, mathématiques fondamentales et applications : 2245.

Université Paris-XI : et 26e section, mathématiques pures et appliquées : 2202.


26e section : mathématiques appliquées

et applications des mathématiques


Université Aix-Marseille-I : 1er novembre 2005, calcul scientifique : 1000 S.

Université d'Amiens : et 25e section, analyse : 1223.

Université de Besançon : statistiques, probabilités : 0118.

Université de Pau : systèmes dynamiques : 0004.

Université Bordeaux-I : modélisation stochastique appliquée : 1353.

Université Clermont-Ferrand-II : probabilités, statistiques : 1030 S.

Université Paris-XII : probabilités : 1414.

Université Paris-XIII : 1er octobre 2005, institut Galilée, traitement d'images : 0010 S.

Université Paris-XIII (institut universitaire de Saint-Denis) : 1er octobre 2005, analyse numérique : 0750 S.

Université Grenoble-I : modélisation et calcul scientifique : 0592.

Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble, mathématiques financières : 0501 S.

Institut universitaire de formation des maîtres de la Guadeloupe : et 70e section, formations initiale et continue des enseignants des premier et second degrés, didactique des sciences, préparation aux concours : 0091.

Université Lille-I : analyse numérique et calcul scientifique : 0143.

Université Lille-I : statistiques : 0816 S.

Université de Perpignan : 0419.

Université de Metz : calcul scientifique, équations aux dérivées partielles, contrôle : 0794.

Institut national polytechnique de Lorraine : mathématiques appliquées : 0423.

Université de Nantes : statistiques ou équations aux dérivées partielles non linéaires et calculs scientifiques : 0116 S.

Conservatoire national des arts et métiers : biostatistique : 0197.

Université Paris-VI : modélisation, analyse des équations aux dérivées partielles, analyse numérique, calcul scientifique : 0114 S.

Université Paris-VI : probabilités : 0193.

Université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine : 0013.

Université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine : 0032.

Université de Reims : et 27e section, calcul scientifique, algorithmique parallèle et distribuée, analyse et conception des systèmes complexes : 0942 S.

Université Rennes-I : 1er octobre 2005, analyse numérique, calcul scientifique, modélisation : 0084 S.

Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : mathématiques appliquées aux sciences de l'ingénieur, équations aux dérivées partielles, modélisation, calcul scientifique : 2246.

Institut national polytechnique de Toulouse (Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique) : modélisation et calcul scientifique : 0017 S.

Université Paris-XI (institut universitaire de technologie d'Orsay) : 1er octobre 2005, mathématiques appliquées et applications des mathématiques : 1197 S.


27e section : informatique


Université Aix-Marseille-III : informatique appliquée à la gestion : 0700 S.

Université de Pau : 0206.

Université Bordeaux-I : 1156.

Université Bordeaux-I : bases de données, logique, complexité ou systèmes critiques : 1350.

Université Bordeaux-III : et 35e section, Pessac, imagerie : 0460.

Université de Caen : 0004.

Université de Marne-la-Vallée : informatique fondamentale et applications : 0262 S.

Université Paris-XIII : 1234.

Université de Chambéry : Annecy, Ecole supérieure d'ingénieurs d'Annecy : 0417.

Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : L'Isle-d'Abeau, techniques d'images : 1370.

Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble, génie logiciel : 0708.

Université Lille-I : 1683.

Université Lille-I : bio-informatique : 1692.

Université d'Artois (institut universitaire de technologie de Lens) : 0215.

Université de Valenciennes : 0488.

Institut national des sciences appliquées de Lyon : systèmes et logiciels : 0541 S.

Institut national des sciences appliquées de Lyon : systèmes d'informations multimédias communicants : 0560.

Université Lyon-I : 1er novembre 2005, réseaux informatiques : 0099 S.

Université Lyon-I : 1er octobre 2005, pilotage et modélisation des systèmes complexes : 0139 S.

Université Nancy-II : 0820.

Institut national polytechnique de Lorraine : Ecole nationale supérieure d'électricité et de mécanique, génie informatique et informatique industrielle : 0157 S.

Université de Nantes : 1er octobre 2005, aide à la décision, architectures logicielles distribuées : 0139 S.

Université de Nantes : programmation par contraintes : 1295.

Université d'Orléans : 0411 S.

Université d'Orléans : 0493 S.

Conservatoire national des arts et métiers : bases de données : 0232.

Ecole normale supérieure : 0192.

Université Paris-II : 0559.

Université Paris-V : ingénierie des connaissances : 1899 S.

Université Paris-VI : informatique numérique et parallélisme : 0862 S.

Université Paris-V : intelligence artificielle : 3408.



Université Paris-VII : informatique fondamentale : 1800.

Université Paris-VII : et 25e section, modèles de la programmation et concurrence : 2335.

Université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine : 0036 S.

Institut national des sciences appliquées de Rennes : 0099 S.

Université Rennes-I (Ecole nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion) : 1735.

Université de la Réunion : simulation de systèmes par agents, fouille de données : 0288 S.

Université du Havre : système multi-agents appliqué à la modélisation du vivant : 0451.

Université du Havre (institut universitaire de technologie du Havre) : intelligence artificielle distribuée : 0457.

Université de Rouen : calcul formel, combinatoire, algorithmique, cryptographie : 1108.

Université Toulouse-II : nouvelles technologies de l'informatique : 0550 S.

Université Toulouse-III : algorithme pour l'intelligence artificielle : 0187.

Université Toulouse-III : 2243.

Institut national polytechnique de Toulouse (Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique) : logiciel : 0104.

Université Paris-X : 1461.

Université Paris-XI : 2081.

Université Paris-XI : masses de données : 2201.


28e section : milieux denses et matériaux


Université de technologie de Belfort-Montbéliard : ingénierie des surfaces, dépôts par voie sèche : 0124.

Université de Dijon : nanocapteurs et/ou biophysique : 0250.

Université Grenoble-I : et 33e section, Ecole polytechnique de l'université Grenoble-I, physicochimie du solide : 1240 S.

Université des Antilles et de la Guyane : Guadeloupe, physique des surfaces et interfaces : tribologie : 0588.

Institut universitaire de formation des maîtres de Lille : préparation aux concours, formations initiale et continue des premier et second degrés : 0355.

Université Lille-I : école polytechnique universitaire de Lille : 1691.

Ecole centrale de Lyon : et 33e section, matériaux de structure, mécanique physique et ingénierie des surfaces : 0127.

Ecole nationale supérieure de Lyon : et 31e section, modélisation à l'échelle atomique et moléculaire : 0121.

Institut national des sciences appliquées de Lyon : science et génie des matériaux : 0158 S.

Université Lyon-I : modélisation des milieux inhomogènes ou nanostructurés : 0116.

Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Montpellier) : 1er octobre 2005 : physique des verres : 0477.

Université Nancy-I : nanophysique : 0070.

Université du Mans : physique des milieux désordonnés et nanosystèmes : 0001 S.

Université d'Orléans : et 29e section, physique de la matière condensée et modélisation : 0012.

Université d'Orléans : physique de la matière condensée : 0102 S.

Université Paris-VI : physique des transitions de phase sous conditions extrêmes : 0025.

Université Paris-VII : 29e section, 30e et 33e sections : matériaux et phénomènes quantiques : 0017 S.

Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers : et 60e section, fatigue des matériaux structuraux, sciences des matériaux et calcul des structures : 1424.

Université de technologie de Troyes : et 30e section, optique en champ proche : structures photoniques : 0095.

Université Rennes-I : 1er octobre 2005 : 0009 S.

Université Rennes-I : expériences, milieux granulaires, rhéologie des milieux complexes : 0549.

Université de Rouen : instrumentation scientifique, sonde atomique tomographique, nanomatériaux : 0247.

Université de Rouen : science des matériaux, transformations de phases à l'état solide : sonde atomique tomographique : 1434.

Université de Mulhouse : physique des surfaces, matériaux nanostructurés, systèmes supramoléculaires, caractérisations locales : 0120 S.

Université Strasbourg-I : nanosciences, nanostructures et matériaux pour l'électronique de spin : 1547.

Université Strasbourg-I (école et observatoire des sciences de la Terre) : physique des systèmes moléculaires et macromoléculaires auto-assemblés : 0404 S.

Université Toulouse-III : spectroscopie des systèmes semi-conducteurs de basses dimensions en champs magnétiques pulsés : 0079 S.

Université Toulouse-III : spectroscopie, structure électronique du solide : 0391 S.

Université Paris-XI : interaction rayonnement et matière : 0246.


29e section : constituants élémentaires


Université Bordeaux-I : 1er novembre 2005, physique hadronique, théorie : 0100 S.

Université Clermont-Ferrand-II : physique des hautes énergies, ions lourds ultra relativistes dans l'expérience ALICE : 0171 S.

Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : 1er décembre 2005 : 0668 S.

Université Lyon-I : physique théorique, théorie quantique des champs : 0010 S.

Université Lyon-I : physique expérimentale des particules élémentaires, physique des neutrinos : 0137.

Université Lyon-I : et 31e section, physique des rayonnements ionisants, interfaces physique nucléaire, chimie analytique, chimie physique : 0142.

Université Lyon-I (institut universitaire de technologie B) : physique des particules expérimentales à très haute énergie : 1962 S.

Université Paris-VI : physique théorique des hautes énergies, cosmologie et théories des cordes : 3411.

Université Paris-VII : 30e section et 34e section, haute résolution angulaire et applications astrophysiques : 0232.

Université Paris-XI : structure nucléaire et noyaux exotiques : 2175.


30e section : milieux dilués et optique


Université de Besançon : et 28e section, physique moléculaire (nanosciences, spectroscopie, biophysique) : 0022 S.

Université de Besançon : et 63e section, optique, optoélectronique : 0386.

Université Bordeaux-I : optique, milieux denses, nanophysique : 0116 S.

Université Bordeaux-I : physique des lasers et applications : 1351.

Université Paris-XIII : et 63e section, institut Galilée : 0414 S.

Université de Dijon : et 28e section, Ecole supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux, optique, laser : 0426.

Université de Limoges : physique des matériaux organiques, microélectronique : 0061 S.

Université Lyon-I : physique atomique et moléculaires, optique et lasers : 1795 S.

Université d'Angers (institut universitaire de technologie d'Angers) : physique : 0093.

Université de Nice : optique guidée : 0011.

Université de Brest : et 28e section, spectroscopie des matériaux : 0760 S.

Université Paris-XI : physique atomique : 0251 S.

Université Paris-XI : et 63e section, institut d'optique théorique appliquée, optique instrumentale, informatique et modélisation en optique, électronique : 2171.


31e section : chimie théorique, physique : analytique


Université Aix-Marseille-I : spectrométrie de masse, méthodologie et applications à la chimie moléculaire : 1554.

Université Bordeaux-I : 1er janvier 2006 : chimie atmosphérique : 1114 S.

Université Paris-XIII : et 32e section, Bobigny : interactions biomoléculaires et cellulaires : 1235.

Université Grenoble-I : 1er janvier 2006 : chimie : 1194 S.

Institut national polytechnique de Grenoble : 1er octobre 2005 : Ecole nationale supérieure d'électrochimie et d'électrométallurgie de Grenoble, entités biologiques sur support solide : 0505 S.

Université Lille-I : cinétique chimique atmosphérique : 0067 S.

Université du Littoral : 0182 S.

Ecole centrale de Lyon : et 33e section, chimie : nanobiotechnologies : 0022.

Université de Nantes : 1er décembre 2005 : modélisation moléculaire : 0019 S.

Université Paris-VII : chimie atmosphérique multiphasique : 0347.

Université Paris-VII : spectroscopie : assemblages biomolécules et molécules organométalliques : 1907.

Université de Poitiers : et 32e section, 1er octobre 2005 : catalyse, environnement et développement durable : 1260 S.

Université du Havre : physico-chimie des polymères : propriétés aux interfaces : matériaux composites : 0307.

Université de Rouen : matériaux polymères et surfaces à propriétés contrôlées en relation avec le vivant : 0238.

Université de Rouen : et 33e section, Evreux : physico-chimie et biophysique des biomatériaux en contact avec le milieu biologique, biofonctionnalisation des surfaces, revêtements bioactifs : 0873.

Université Strasbourg-I (école européenne de chimie, polymères et matériaux) : chimie analytique, chimie des traces : 0107.

Université Strasbourg-I (école européenne de chimie, polymères et matériaux) : électrocatalyse, pile à combustible : 0142.

Université de Cergy-Pontoise : et 33e section, synthèse et physico-chimie des polymères : 0515.


32e section : chimie organique, minérale, industrielle


Université de la Nouvelle-Calédonie : substances naturelles bioactives : 0064.

Université Aix-Marseille-III (institut universitaire de technologie de Marseille) : 1er octobre 2005 : chimie générale : 0942 S.

Université d'Avignon : aliments d'origine végétale : modélisation physico-chimique de leur valeur nutritionnelle : 0081.

Université Bordeaux-II : 1er octobre 2005 : chimie organique : 0747 S.

Université de Caen : 1er octobre 2005 : chimie organique : 0026 S.

Université Clermont-Ferrand-II : chimie organique : synthèses énantiosélectives : 1427.

Université de Dijon : 0135.

Université de Chambéry : chimie organique : 0036.

Université de Chambéry : chimie minérale : 0399 S.

Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : 1040.

Université de Limoges : chimie organique et chimie des substances naturelles : 0652.

Université Lyon-I : et 33e section, 1er novembre 2005 : synthèse inorganique et thermodynamique : 0490 S.

Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier : chimie organique : 0271.

Université Montpellier-II : 1er novembre 2005 : 1061.

Université de Nice : 1er octobre 2005 : analyse et caractérisation de composés à caractère organoleptique dans les matrices naturelles : 0216 S.

Université d'Orléans : nucléosides et oligonucléosides : 0302.

Université Paris-VI : résonance magnétique nucléaire bio-organique : 0660.

Université Paris-VII : électrochimie supramoléculaire et composés d'inclusion : 0011.

Université de Reims : chimie organique : 0384 S.

Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes : 1er octobre 2005 : chimie organique, molécules et agrégats à visée thérapeutique : 0569 S.

Université Rennes-I : chimie organique : 0106.

Université Strasbourg-I : chimie inorganique : 0110.

Institut national polytechnique Toulouse (Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques) : 1er octobre 2005 : chimie inorganique moléculaire, catalyse de coordination et chimie industrielle : 0363 S.


33e section : chimie des matériaux





Université Aix-Marseille-III : 1er octobre 2005, modélisation numérique en sciences des matériaux : 0303 S.

Université d'Amiens : réactivité et chimie des solides : 0662 S.

Université d'Amiens : chimie des polymères, électrochimie : 1218.

Ecole nationale supérieure de chimie et physique de Bordeaux : 1er novembre 2005, autoassemblage de copolymères : 0541 S.

Université de Caen : 1er octobre 2005 : 0084 S.

Université Paris-XIII : institut Galilée, polymères pour applications biologiques et médicales : 1239.

Université Grenoble-I : polysaccharides, conception et élaboration de systèmes fonctionnels : 0221.

Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole nationale supérieure d'électrochimie et d'électrométallurgie de Grenoble, corrosion et techniques locales : 0498 S.

Université Lille-I : chimie du solide : 1701.

Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix : chimie des matériaux textiles, matériaux souples nanostructurés : 0032.

Institut national des sciences appliquées de Lyon : 1er octobre 2005, chimie des polymères : 0136 S.

Université Lyon-I (institut universitaire de technologie A) : 1er novembre 2005, chimie des précurseurs moléculaires pour matériaux inorganiques et hybrides : 1302 S.

Université Nancy-I : Epinal, Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois : 1474.

Institut national polytechnique de Lorraine : Ecole nationale supérieure des industries chimiques, polymères et matériaux de spécialité : 0431 S.

Université du Mans : physico-chimie des polymères, fluides et systèmes complexes : 0071 S.

Université du Mans (institut universitaire de technologie du Mans) : chimie du solide, chimie minérale : 0046 S.

Université du Mans (institut universitaire de technologie du Mans) : et 28e section, chimie analytique et matériaux : 0570.

Université de Nantes : matériaux multiphasés d'intérêt biologique et médical : 0958.

Université de Nantes : chalcogénures et composés à anions mixtes : 0983.

Université de Nantes (école polytechnique de l'université de Nantes) : Nantes-La Chantrerie, sciences des matériaux : 1916 S.

Ecole nationale supérieure de chimie de Paris : 1er octobre 2005, sciences des matériaux, couches minces et nanomatériaux oxydes complexes : 1037 S.

Ecole nationale supérieure de chimie de Paris : sciences des matériaux, surface, corrosion : 3394.

Université Rennes-I : chimie du solide, matériaux en couches minces : 0487.

Université Rennes-I (institut universitaire de technologie de Rennes) : 1er janvier 2006, verres d'oxynitrure : élaboration, caractérisations, développement de nouveaux matériaux : 0271 S.

Université Strasbourg-I : et 62e section, biomatériaux, ingénierie tissulaire : 1549.

Université Toulouse-III : matériaux inorganiques à vocation industrielle dans les domaines de l'énergie et de l'environnement : 0052 S.


34e section : astronomie, astrophysique


Université Aix-Marseille-I : formation et évolution des galaxies : 1553.

Université Montpellier-II : 0026 S.

Université Paris-VII : planétologie, formation et évolution des systèmes planétaires : 2299.

Université Strasbourg-I (observatoire astronomique) : 0380 S.

Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : 1er octobre 2005, instrumentation en astroparticules très haute énergie, astroparticules instrumentales : 2248.

Université Paris-XI : astrophysique spatiale : 0085.


35e section : structure et évolution de la Terre

et des autres planètes


Université de la Polynésie française : Tahiti, géophysique (spécialité géodésie) : 0079.

Université Aix-Marseille-I : et 36e section, hydrogéologie, modélisation : 0399.

Université d'Amiens : et 36e section, processus et bilans sédimentaires : 0014.

Université Bordeaux-III : Pessac, pétrologie des carbonates, géologie des réservoirs : 0697.

Université de Dijon : et 36e section, géologie des bassins sédimentaires et des réservoirs : 0122.

Université de Nantes : pétrologie, géodynamique : 1294.

Université Paris-VII : dynamique du transport sédimentaire fluvial : 0424.

Université Rennes-I : et 36e section, géochimie isotopique et dynamique de la lithosphère : 0243.

Université de Brest : et 36e section, tectonique, microtectonique, mesure de la déformation active, imagerie satellite : 0602 S.

Université Paris-XI : et 36e section, environnements de surface : 0147.

Université Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : traceur isotopique : 0127.


36e section : Terre solide : géodynamique

des enveloppes supérieures, paléobiosphère


Université Bordeaux-I : et 60e section, géologie et génie civil, modélisation et traitement des données : 0795 S.

Université de Dijon : paléontologie, évolution : 0047 S.


37e section : météorologie, océanographie physique

et physique de l'environnement


Université Toulouse-III : océanographie, observations à l'échelle régionale et côtière : 2225.


60e section : mécanique, génie mécanique, génie civil


Université Amiens (institut universitaire de technologie d'Amiens) : génie civil : 1222.

Université de technologie de Compiègne : acoustique : 0070.

Université de Besançon : Belfort, mécanique, génie mécanique : 0732.

Institut universitaire de formation des maîtres d'Aquitaine : pilotage des systèmes techniques et didactique : 0181.

Université Bordeaux-I : 1er octobre 2005, acoustique, propagation et diffraction des ondes ultrasonores dans les milieux solides complexes : 1118 S.

Université Bordeaux-I (institut universitaire de technologie A) : 0605 S.

Université de Caen : mécanique des fluides, turbulence et écoulements côtiers, modélisation physique : 1252 S.

Université Clermont-Ferrand-II : centre universitaire des sciences et techniques, mécanique des assemblages, génie civil : 1054.

Université Clermont-Ferrand-II : mécanique des solides : 1080 S.

Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Saint-Denis) : 1er novembre 2005, mécanique générale, résistance des matériaux, mécanique des fluides : 0591 S.

Ecole nationale supérieure de Cachan : dynamique et vibrations : 0091 S.

Ecole nationale supérieure de Cachan : 1er octobre 2005, calcul des structures : 0202 S.

Université de Dijon (institut universitaire de technologie de Dijon) : 1460.

Université Grenoble-I : génie mécanique, conception de produits : 0205 S.

Université Grenoble-I : modélisation numérique en mécanique des matériaux : 0240 S.

Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : et 28e section, mécanique des fluides, transferts thermiques : 0324.

Ecole centrale de Lille : mécanique des matériaux solides, génie mécanique : 0106.

Université de Valenciennes : mécanique des structures : 0433.

Institut national des sciences appliquées de Lyon : modélisation et expérimentation en dynamique des machines tournantes : 0529.

Université Lyon-I : modélisation mécanique de l'appareil locomoteur sous sollicitations dynamiques, applications médicales : 2147.

Université Nancy-I (Ecole supérieure des sciences et technologies de l'ingénieur de Nancy) : mécanique générale et mécanique des solides : 1104 S.

Université Nancy-I (institut universitaire de technologie de Nancy-Brabois) : génie civil : 0083 S.

Ecole centrale de Nantes : mécanique, matériaux, structures, génie civil : 0144.

Université d'Angers : innovation technologique, conception de produits, réalité virtuelle, conduite de projets : 0288.

Université d'Angers : génie civil : bâtiment, maintenance et exploitation : 1237.

Université d'Orléans (institut universitaire de technologie de Chartres) : et 63e section, mécanique et thermodynamique appliquée : 0626.

Université d'Orléans (institut universitaire de technologie de Bourges) : mécanique, dynamique des structures et des matériaux : 0150.

Conservatoire national des arts et métiers : mécanique des structures : 0566.

Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : 1er octobre 2005, Bordeaux, mécanique, matériaux, endommagement, vulnérabilité des structures : 0147 S.

Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Châlons-en-Champagne, mécanique, matériaux, procédés de fabrication : 0440.

Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Brest, Ecole navale, mécanique, mécanique des fluides, hydrodynamique : 0443.

Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Angers, réalité virtuelle, conception de produits, conception de systèmes, innovation : 0444.

Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers : aérodynamique incompressible et compressible en écoulement externe et interne : 1723.

Université de Poitiers : 1er octobre 2005, mécanique des solides, tribologie : 0798 S.

Université de Poitiers (institut universitaire de technologie de Poitiers) : 1353 S.

Université de La Rochelle : modélisation des phénomènes de transfert dans les matériaux : 0180.

Institut national des sciences appliquées de Rennes : génie civil : 0030.

Université du Havre : mécanique numérique : 0170.

Université du Havre (institut universitaire de technologie du Havre) : génie mécanique : 0222 S.

Université du Havre (institut universitaire de technologie du Havre) : génie civil : 0259 S.

Université de Mulhouse : génie textile, génie mécanique : 0161 S.

Université Strasbourg-I (Ecole nationale supérieure de physique) : et 61e section, 1er octobre 2005, ingénierie et technologie, conception et optimisation de systèmes : 1089 S.

Université Strasbourg-I (école et observatoire des sciences de la Terre) : mécanique : 0097.

Université Toulouse-III : production mécanique et fabrication assistée par ordinateur : 0184.

Université Toulouse-III : mécanique des fluides : 2244.

Institut national polytechnique de Toulouse (Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique) : 1er octobre 2005, modélisation, ondes, déferlement, phénomènes interfaciaux : 0129 S.

Université Paris-XI : hydrodynamique des écoulements complexes : 0104 S.

Université d'Evry-Val d'Essonne : 0056.


61e section : génie informatique, automatique et traitement du signal


Université de technologie de Belfort-Montbéliard : modélisation et optimisation des systèmes hybrides : 0152.

Université Bordeaux-I : 1er octobre 2005, automatique : 0040 S.

Université Bordeaux-I : productique : 1063.

Institut français de mécanique avancée de Clermont-Ferrand : productique : 0043.

Université de Dijon : Auxerre : 0141 S.

Université de Dijon (institut universitaire de technologie de Dijon) : et 27e section, Auxerre : 1464.

Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : réseaux et génie informatique : 0967.

Institut national polytechnique de Grenoble : 1er décembre 2005, Ecole nationale supérieure d'ingénieurs électriciens de Grenoble, traitement de l'information dans les milieux naturels : 0517 S.

Université du Littoral : 0555.

Université de Valenciennes : automatique, maintenance avancée : 0288.

Université de Metz (institut universitaire de technologie de Thionville) : et 60e section, commande de systèmes électromécaniques : 0784.

Université Nancy-I : automatique, diagnostic : 0821.



Université Nancy-I (Ecole supérieure des sciences et technologie de l'ingénieur de Nancy) : automatique, sûreté de fonctionnement, maintenance industrielle : 0235.

Institut national polytechnique de Lorraine : Ecole nationale supérieure d'électricité et de mécanique, automatique : 0420.

Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Nantes) : et 63e section, génie informatique, génie électrique : 1199.

Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Nantes) : simulation et logistique industrielle : 1200.

Université d'Angers : optimisation et maîtrise statistique des procédés, outils de la qualité, sûreté de fonctionnement : 0684.

Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Bourges : et 27e section, automatique et robotique : 0031.

Université d'Orléans (institut universitaire de technologie de Bourges) : robotique, automatique, mécanique : 0149.

Université de Poitiers (institut universitaire de technologie de Poitiers) : Châtellerault : 0376.

Université de Reims : 1er novembre 2005, systèmes de communication : 0865 S.

Université de Reims : automatique, traitement du signal : 1003.

Université de Reims (institut universitaire de technologie de Troyes) : génie informatique, automatique et traitement du signal : 1335.

Institut national des sciences appliquées de Rennes : image et architecture : 0085.

Université de Bretagne Sud, Lorient : 0412.

Université de Rouen : apprentissage ou fouille : 1024.

Université Strasbourg-I (Ecole nationale supérieure de physique) : robotique, automatique : 0938.

Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (institut universitaire de technologie de Mantes) : mécatronique et robotique : 0794.

Ecole nationale supérieure de l'électronique et de ses applications de Cergy : conception d'architectures embarquées : 0001.

Université d'Evry (institut universitaire de technologie d'Evry) : qualité, génie industriel : 0119 S.


62e section : énergétique, génie des procédés


Université de technologie de Compiègne : 0012.

Université de technologie de Belfort-Montbéliard : et 33e section, procédés de fabrication, dépôts par voie sèche : 0011 S.

Université de Besançon : et 30e section, 1er octobre 2005, Nord Franche-Comté, optique et fluidique : 1044 S.

Université de Pau : génie chimique : 0402.

Université de Pau : fluides complexes, gaz acides, génie pétrolier : 0708.

Université Paris-XII (institut universitaire de technologie de Créteil) : membranes échangeuses d'ions, caractérisation physico-chimique, théories de transport de la matière, procédés de séparation par membrane : 0823.

Université Grenoble-I : et 31e section, 1er octobre 2005, génie des procédés et de l'environnement : 0736 S.

Institut national polytechnique de Grenoble : génie des procédés de l'impression et de la transformation des papiers et cartons : 0308.

Université de Limoges : procédés d'élaboration des matériaux micro et nanostructurés en couches épaisses : 0887.

Institut national de sciences appliquées de Lyon : 1er octobre 2005, thermodynamique appliquée aux machines, machines thermiques, transferts thermiques multiéchelles : 0027 S.

Institut national de sciences appliquées de Lyon : thermique et énergétique : 0474 S.

Université Lyon-I : procédés d'élaboration des nanomatériaux et micromatériaux : 1590 S.

Université de Perpignan : systèmes de conversion de l'énergie solaire à haute température, écoulements et transferts : 0169.

Institut national polytechnique de Lorraine : Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires, procédés génie alimentaire : 0261 S.

Université d'Orléans : énergétique : 0401 S.

Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers : modélisation et expérimentation des écoulements turbulents réactifs, en vue d'applications dans les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile : 1713.

Institut national des sciences appliquées de Toulouse : 1er novembre 2005, génie des procédés, procédés séparatifs, eau : 0070 S.

Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : 1er octobre 2005, génie chimique et procédés de l'environnement, génie des procédés, connaissances de l'instrumentation optique et méthodes d'extrapolation industrielle : 2247.

Institut national polytechnique de Toulouse (Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques) : 0348 S.


63e section : électronique, optronique et systèmes


Université Aix-Marseille-III : et 30e section, endommagement laser : 0977.

Université Aix-Marseille-III (institut universitaire de technologie de Marseille) : électronique, hyperfréquences : 0984.

Université de Besançon : instrumentation pour le temps fréquence et les microsystèmes : 1010 S.

Université Bordeaux-I : 1er octobre 2005, électronique : 0824 S.

Université Clermont-Ferrand-II : 1er octobre 2005, centre universitaire des sciences et techniques, compatibilité électromagnétique des systèmes de l'électronique de puissance : 0185 S.

Ecole normale supérieure de Cachan : antenne de Bretagne, microsystèmes : 0230.

Université de Chambéry : Annecy, école supérieure d'ingénieurs d'Annecy, instrumentation et systèmes de mesure, électronique de conditionnement : 0248 S.

Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs électriciens de Grenoble, systèmes d'énergie autonomes : 0506.

Institut national polytechnique de Grenoble : 1er octobre 2005, Ecole nationale supérieure d'électronique et de radio-électricité de Grenoble, micro et nano-technologies, microcapteurs et microsystèmes : 0535 S.

Institut national polytechnique de Grenoble : et 28e section, 1er octobre 2005, Ecole nationale supérieure de physique de Grenoble, photonique, interconnexions optiques : 0552 S.

Université Lille-I : 1er décembre 2005, microélectronique, capteurs intelligents : 0241 S.

Université Lille-I : électrotechnique, électronique de puissance : 1216.

Université de Limoges (institut universitaire de technologie du Limousin) : électronique, traitement du signal : 0169 S.

Université Lyon-I : 1er octobre 2005, interactions champs électromagnétiques, systèmes et application en santé : 1941 S.

Université Montpellier-II : composants : 0949 S.

Université Montpellier-II : 1er octobre 2005 : 1060.

Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Montpellier) : 1er novembre 2005 : 1064.

Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Nîmes) : traitement analogique et numérique du signal : 0508.

Université de Metz (institut universitaire de technologie de Metz) : composants optoélectroniques : 0013 S.

Université du Mans : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs du Mans, mesures optiques, instrumentation : 0430 S.

Université de Nantes : optoélectronique, microélectronique, matériaux : 0997.

Université de Nantes : école polytechnique de l'université de Nantes, Saint-Nazaire, électronique, conversion d'énergie, transport d'information : 1599.

Université de Nice : et 34e section, 1er octobre 2005, électronique, signaux et instrumentation en astrophysique : 0353 S.

Université de Nice : et 30e section, 1er octobre 2005, école supérieure d'ingénieurs de Nice - Sophia-Antipolis, physique des composants électroniques et optoélectroniques : 1014 S.

Université de Tours (institut universitaire de technologie de Tours) : électronique analogique et microélectronique : 0751 S.

Conservatoire national des arts et métiers de Paris : composants électroniques et micro-ondes : 0087.

Conservatoire national des arts et métiers de Paris : électronique : 0438.

Université Paris-VI : dispositifs, systèmes micro-ondes et caractérisation de matériaux : 0207.

Université de Poitiers : télécommunications et traitements du signal : 1017.

Université Rennes-I (institut universitaire de technologie de Rennes) : microcapteurs, recherche en couches minces, basse température, fabrication de microsystèmes : 0126 S.

Université de Brest : 0024 S.

Université du Havre : 0253.

Université Strasbourg-I : capteurs optiques et imageurs MOS rapides : 0280.

Institut national des sciences appliquées de Toulouse : électronique : 0177 S.

Université Toulouse-III : décharges électriques et systèmes : 0904 S.

Université Paris-XI : électronique, optronique et systèmes : 0291 S.

Université Paris-XI (institut universitaire de technologie de Cachan) : électronique et informatique industrielle : 2206.


64e section : biochimie et biologie moléculaire


Université Aix-Marseille-II : biophysique, imagerie et spectrométrie par résonance magnétique dans les systèmes vivants : 1788.

Université de technologie de Compiègne : 1er novembre 2005 : 0037 S.

Université de Besançon : 65e section, biochimie, biologie moléculaire et biologie cellulaire : 0198 S.

Université Bordeaux-II : virologie fondamentale (animale et humaine), biologie cellulaire : 0766.

Université Clermont-Ferrand-II : centre universitaire des sciences et techniques, biochimie structurale et métabolique : 1411.

Université Paris-XII : héparanome, biomimétiques, glycosaminoglycannes : 0618.

Université de Dijon (Ecole nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l'alimentation de Dijon) : physico-chimie des aliments : 0145.

Université de Dijon (Ecole nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l'alimentation de Dijon) : 1er novembre 2005, toxicologie alimentaire : 0934 S.

Université de Chambéry : et 62e section, école supérieure d'ingénieurs de Chambéry, bioprocédés pour l'environnement, dimensionnement et modélisation : 0228 S.

Université Grenoble-I : 65e section, et 66e section : bio-énergétique, métabolisme, signalisation cellulaire : 0277 S.

Université Grenoble-I : et 65e section, et 66e, 67e, 68e, 69e sections : biologie : 0902.

Université Nancy-I : et 32e section : 0800 S.

Université de Tours : biochimie, biophysico-chimie, enzymologie : 0510.

Université de Brest (institut universitaire de technologie de Quimper) : génie industriel alimentaire : 0432 S.

Université de La Réunion : biochimie et immunologie moléculaire des pathologies chroniques : 0395.

Université Toulouse-III : biophysique : 0176.

Centre universitaire de formation et de recherche du Nord-Est Midi-Pyrénées centre Jean-François Champollion (EPA Albi) : biochimie générale et analytique, métabolites secondaires : 0047.

Université d'Evry-Val d'Essonne : et 32e section, identification de nouvelles réactions enzymatiques du métabolisme des procaryotes : 0504.


65e section : biologie cellulaire


Université Aix-Marseille-II : 1642.

Université d'Artois, Lens : 0113.

Université Lyon-I : génétique fonctionnelle : 0841.

Université d'Orléans : génétique, développement et immunologie murines : 0930.

Université de Tours : virologie, aspects de biologie cellulaire et moléculaire : 0007.

Université de Tours : 1er octobre 2005, microbiologie : 0957 S.

Université Paris-VII : génomique fonctionnelle : 2334.

Université Strasbourg-I : 1er octobre 2005, virologie : 0562 S.

Université Paris-XI : et 68e section : 1er octobre 2005, génétique des vertébrés : 0039 S.


66e section : physiologie


Ecole normale supérieure de Cachan : physiologie cellulaire : 0295.

Université Lyon-I (institut universitaire de technologie A) : physiopathologie et génomique : 0339 S.

Université de Nantes : physiologie moléculaire végétale : 0133.

Université de Tours : neuro-endocrinologie : 0418 S.

Université Paris-VI : biologie des semences à l'état déshydraté : 2755.

Université Paris-VI : physiologie de la nutrition, métabolisme intégré : 3414.

Université Paris-VII : physiologie de la reproduction chez les mammifères : 1105.



67e section : biologie des populations et écologie


Université Aix-Marseille-III : écologie et biologie végétales : 0774 S.

Université Aix-Marseille-II : Observatoire des sciences de l'univers, mathématiques et modélisation en écologie marine : 1803.

Université des Antilles et de la Guyane : Guadeloupe, biologie et physiologie végétales : 0101 S.

Université Lyon-I : génétique des populations : 0498.

Université de Saint-Etienne : et 69e section, neuro-éthologie et écologie sensorielles : 0364.

Université de Metz : écologie fonctionnelle : 0793.

Université de Toulon : La Garde, évolution des populations, identification d'indicateurs opérationnels de la qualité des milieux aquatiques continentaux et côtiers : 0085.

Université Paris-VI : Banyuls-sur-Mer, océanographie biologique, écologie marine : 0022.

Université de Poitiers : écologie évolutive, interactions hôtes et parasites, symbiose bactérienne, biologie de l'environnement : 1720.

Université de La Réunion et 68e section : 0399.

Université Paris-XI : écologie fonctionnelle des plantes : 0143.


68e section : biologie des organismes


Université Bordeaux-II : chimie des composés phénoliques, structure, propriétés physico-chimiques et sensorielles, étude de l'état colloïdal : 0176 S.

Université de Dijon (Ecole nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l'alimentation de Dijon) et 62e section : microbiologie : 0144.

Université Lyon-I : 1er janvier 2006, évolution des végétaux : 0879 S.

Université Nancy-I (institut universitaire de technologie Nancy-Brabois) : biologie appliquée, sciences des aliments : 0383 S.

Université du Mans : 1er octobre 2005, écophysiologie des microalgues marines : 0012 S.

Université Paris-VI et 67e section : parasitologie : 0345 S.

Université Rennes-I : écologie chimique : 0115 S.

Université Toulouse-III : biodiversité animale et perturbations : 1534.


69e section : neurosciences


Université Aix-Marseille-I : neurosciences cognitives : 1121.

Université Bordeaux-II : 1051.

Université de Tours : biologie du comportement : 1051 S.

Université Strasbourg-I : physioneuropathologie et neurodégénérescence : approches fondamentales : 1548.


39e section : sciences physico-chimiques

et technologies pharmaceutiques


Université de Besançon : pharmacie galénique et biopharmacie : 0119 S.

Université de Dijon : pharmacie galénique, pharmacotechnie, biopharmacie : 0181 S.

Université Montpellier-I : pharmacie industrielle et nanotechnologies : 0075 S.

Université d'Angers : 1er octobre 2005, biophysique pharmaceutique et biostatistiques : 0359 S.

Université de Tours : chimie analytique instrumentale, microspectrométrie optique et image confocale multispectrale : 0673 S.

Université de Poitiers : 1er octobre 2005, sciences physico-chimiques, chimie physique : 0962 S.

Université Strasbourg-I (institut universitaire de technologie de Schiltigheim) : et 62e section, métrologie, qualité : 0552.

Université Paris-XI : pharmacotechnie : 1318 S.


40e section : sciences du médicament


Université Aix-Marseille-II : chimie thérapeutique : 0296 S.

Université d'Amiens : pharmacologie, pharmacothérapie cardiovasculaire : 0028.

Université Lyon-I : toxicologie, mutagénèse et xénobiotique : 0337 S.

Université Lyon-I : neuropharmacologie et neurochimie, approches expérimentales et précliniques in vivo : 1468 S.

Université Nancy-I : pharmacologie cardio-vasculaire : 1283 S.

Université de Poitiers : pharmacologie : 1261.

Université de Reims : chimie thérapeutique : 0675 S.

Université Paris-XI : toxicologie : 2111.


41e section : sciences biologiques


Université Aix-Marseille-II : bactériologie : résistance aux antibiotiques des intracellulaires : 1789.

Université d'Amiens : biodiversité végétale et sciences de la végétation : 0149 S.

Université de Besançon : botanique et biotechnologie végétale : 1468.

Université Bordeaux-II : mycologie et biodiversité fongique : 0687.

Université Lille-II : phytogénie et biosystématique végétales : 0163 S.

Université Lyon-I : pharmacogénomique en cancérologie : 2137.

Université Montpellier-I : biotechnologie, innovation pharmaceutique et biomédicale : 1067.

Université Paris-V : biochimie générale, métabolique et pathologique : 2479.

Université Strasbourg-I : microbiologie : 0083 S.

Université Strasbourg-I : biochimie métabolique et clinique : 0090.


70e section : sciences de l'éducation


Université Bordeaux-II : anthropologie et didactique, hétérogénéité culturelle et apprentissage des mathématiques : 0082.

Institut universitaire de formation des maîtres de Caen : certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, la scolarisation des élèves en situation de handicap, formations initiale et continue des premier et second degrés : 0091.

Université Paris-XII : sociologie de la formation des adultes et développement international : 1420.

Université Grenoble-II : sciences cognitives, formation professionnelle et technique : 0781.

Institut universitaire de formation des maîtres de Lille : 0308.

Université Lille-III : histoire et analyse des modèles pédagogiques : 0873.

Université Montpellier-III : 0452.

Université Rennes-II : 0013.

Institut universitaire de formation des maîtres de La Réunion : et 16e section, formations initiale et continue des enseignants des premier et second degrés, recherche en enseignement et formation : 0001.

Université Strasbourg-I : apprentissages et technologies de l'information et de la communication, enseignement à distance : 1236.

Université Toulouse-II : processus d'évaluation et de conseil : 0095 S.


71e section : sciences de l'information et de la communication


Université Aix-Marseille-II : école de journalisme et de communication de Marseille, information économique et financière, gestion de projet : 1804.

Université de Besançon : Nord Franche-Comté, multimédia : 0197.

Université Bordeaux-III : information et communication : 0007.

Université Paris-VIII : conception automatique de documents hypermédiatiques, hypermédia coopératif et collaboratif : 0019 S.

Université Paris-VIII : industries culturelles, télévision et arts : 1041.

Université Grenoble-III : communication internationale : 0379.

Université Grenoble-III : 0380.

Université Lille-III : métiers de la culture et de la communication : 0872.

Université Lyon-II : sociologie de la communication : 0109.

Université de Metz : médias et médiations : 0010.

Université de Metz : communication et pratiques sociales : 0443 S.

Université Paris-IV (centre d'études littéraires et scientifiques appliquées), Neuilly-sur-Seine : marketing, publicité et communication : 0636.

Université de Mulhouse : médiation de l'information et du patrimoine : 0459.


72e section : épistémologie, histoire des sciences et des techniques


Université de technologie de Belfort-Montbéliard : histoire des sociétés industrielles et des systèmes de formation (xixe et xxe siècles) : 0151.

Université Strasbourg-I (école européenne de chimie, polymères et matériaux) : histoire, sociologie et épistémologie des sciences de la vie et de la santé : 0019.


74e section : sciences et techniques des activités physiques

et sportives


Université Aix-Marseille-II : modélisation de l'homme en mouvement : 1790.

Université Clermont-Ferrand-II : activités physiques nutrition, développement enfant et adolescent, santé : 1036.

Université Lille-II : sciences et techniques des activités physiques et sportives, physiologie et/ou biomécanique : 0963.

Université Montpellier-I : analyse du mouvement : 0813.

Université Nancy-I : sciences humaines et sociales, épistémologie du corps et des pratiques corporelles : 1227.

Université de Nice : psychologie sociale appliquée aux activités physiques et sportives : 0980.

Université d'Orléans : et 16e section, activité motrice, conception ergonomique : 0947.

Université Rennes-II : activités physiques et sportives, sciences humaines : 0373 S.

Université Strasbourg-II : sciences sociales appliquées aux sports et à l'éducation physique : 0189.

Université Toulouse-III : sciences sociales appliquées aux pratiques corporelles : 0209.

Université Paris-XI : contrôle moteur et dynamique du geste : 1413.


76e section : théologie catholique


Université Strasbourg-II (institut de théologie catholique) : anthropologie chrétienne : 0090.


77e section : théologie protestante


Université Strasbourg-II (institut de théologie protestante) : histoire du christianisme (époque médiévale et Réforme) : 0091.