J.O. 298 du 23 décembre 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de direction


NOR : PRMG0470918V



Est déclaré vacant un emploi budgétaire de sous-directeur au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.

Cet emploi est affecté au secrétariat général du ministère. Le titulaire de l'emploi assurera la direction du centre d'études et de prospective (CEP).

Le directeur du CEP anime une équipe très légère, pluridisciplinaire (administrateurs civils, commissaire de police, universitaires), qui travaille en liaison étroite avec les directions du ministère ainsi qu'avec de nombreux organismes extérieurs oeuvrant dans le domaine de la recherche et de la prospective. La mission du centre est de contribuer à la cohérence des politiques conduites par le ministère de l'intérieur, dans une perspective stratégique, et de coordonner les travaux de réflexion prospective au sein de son administration. Le CEP a donc pour rôle de mieux anticiper des évolutions ou des phénomènes qui entrent directement dans le champ d'intervention du ministère ou qui sont susceptibles de l'affecter.

Pour être efficace, cette mission suppose une bonne articulation de la réflexion prospective avec les soucis opérationnels. Le rôle du directeur est de concevoir et de proposer au secrétaire général une programmation des études et des recherches cohérente, qui s'inscrive dans le processus de modernisation du ministère sous tous ses aspects (administration centrale et administration territoriale, collectivités locales, libertés publiques, sécurité intérieure, sécurité civile). Il doit également entretenir, par une présence régulière et active (participation, organisation ou coorganisation de colloques et séminaires, politique systématique de publications), le réseau de relations du ministère avec le monde de la recherche et de l'université et les grandes administrations. Il doit enfin répondre aux commandes directes du ministre et de son cabinet sur les questions intéressant directement le champ du ministère ou portant sur les enjeux majeurs de la société française.

De par la diversité des thématiques abordées, ce poste nécessite de solides connaissances universitaires et des capacités rédactionnelles affirmées. Le titulaire devra allier capacité de synthèse et réactivité, pour répondre aux commandes du ministre et du secrétaire général. Il devra posséder de réelles capacités managériales afin d'animer et de coordonner l'activité de cette équipe pluridisciplinaire. Il devra également pouvoir s'appuyer sur un grand sens relationnel, au vu de la multiplicité et de la diversité des interlocuteurs du CEP.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, direction de la modernisation et de l'action territoriale (sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils), place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08.