J.O. 212 du 11 septembre 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2004-937 du 2 septembre 2004 portant extension à Mayotte du régime de l'épargne-logement


NOR : DOMX0400221R



Monsieur le Président,

La présente ordonnance étend à Mayotte les dispositions législatives du régime de l'épargne-logement.

Elle est prise sur le fondement de l'article 62 (I, 7°, j) de la loi de programme pour l'outre-mer (n° 2003-660 du 21 juillet 2003) qui autorise le Gouvernement à prendre, « par ordonnance, les mesures nécessaires, en tant qu'elles concernent les compétences de l'Etat, à l'actualisation et à l'adaptation » des « dispositions relatives à l'épargne-logement » pour Mayotte.

Les habitants de Mayotte désireux d'accéder à la propriété d'un logement attendent l'extension locale de ce régime, qui est de nature à mobiliser l'épargne privée et à diversifier l'activité des établissements de crédit.

Cette mesure complète l'extension effectuée en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie par les articles 3 et 4 de l'ordonnance no 98-521 du 24 juin 1998.


*

* *


L'article 1er crée un nouvel article au chapitre unique du titre VII du livre III du code de la construction et de l'habitation, qui étend le dispositif d'épargne-logement à Mayotte, sous réserve d'une adaptation destinée à prendre en compte les compétences fiscales de Mayotte.

L'ordonnance n'a pas d'effet rétroactif et ne saurait conduire à donner le caractère de plan ou compte d'épargne-logement à des opérations ouvertes sans base légale avant la publication de la présente ordonnance. Seuls les plans ou comptes d'épargne-logement régulièrement souscrits en métropole, dans un département d'outre-mer ou dans une collectivité où les dispositions de l'épargne-logement ont été étendues, avant l'entrée en vigueur de la présente ordonnance, pourront donner lieu, arrivés à maturité et après l'entrée en vigueur de la présente ordonnance, à prime et prêt pour un investissement immobilier situé à Mayotte.

L'article 2 introduit une disposition de coordination dans le code monétaire et financier visant à renvoyer à l'article créé dans le code de la construction et de l'habitation par la présente ordonnance pour la définition des conditions d'application de l'épargne-logement à Mayotte.

Tel est l'objet de la présente ordonnance que nous avons l'honneur de soumettre à votre approbation.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de notre profond respect.