J.O. 138 du 16 juin 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 1er juin 2004 relatif au titre professionnel de technicien(ne) de maintenance en machinisme agricole


NOR : SOCF0411188A



Le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale,

Vu le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle ;

Vu le décret no 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;

Vu le décret no 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l'emploi ;

Vu l'arrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Vu le référentiel d'emploi, d'activités, compétences du titre professionnel de technicien(ne) de maintenance en machinisme agricole ;

Vu le référentiel de certification du titre professionnel de technicien(ne) de maintenance en machinisme agricole ;

Vu l'avis de la commission professionnelle consultative métallurgie du 23 mai 2003,

Arrête :


Article 1


Le titre professionnel de technicien(ne) de maintenance en machinisme agricole est créé.

Il est délivré dans les conditions prévues par l'arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.

Il est classé au niveau IV de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à l'article 2 du décret du 26 avril 2002 susvisé, et dans le domaine d'activité 252 r (code NSF).

Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de cinq ans.

Article 2


Le référentiel d'emploi, d'activités, compétences et le référentiel de certification du titre professionnel de technicien(ne) de maintenance en machinisme agricole sont disponibles dans tout centre AFPA ou centre agréé.

Article 3


Le titre professionnel de technicien(ne) de maintenance en machinisme agricole est composé de cinq unités constitutives dont la liste suit :

1. Réviser les engins et matériels ;

2. Monter et préparer les engins et matériels ;

3. Remettre en état les organes et composants des engins et matériels ;

4. Procéder au diagnostic et à la remise en service des matériels agricoles ;

5. Organiser et gérer le service après-vente de l'entreprise de maintenance de machines agricoles.

Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l'arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.

Article 4


L'annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l'inscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.

Article 5


La déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 1er juin 2004.


Pour le ministre et par délégation :

La déléguée générale à l'emploi

et à la formation professionnelle,

C. Barbaroux



A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :

Titre professionnel de technicien(ne) de maintenance en machinisme agricole.

Niveau IV.

Code NSC : 252 r.


Résumé du référentiel d'emploi


Le (la) technicien(ne) de maintenance en machinisme agricole organise, gère et effectue les différentes opérations de mises en service, d'entretien, de diagnostic et de réparation des engins et matériels agricoles.

Il (elle) intervient sur une grande diversité de matériels (tracteurs et équipements, moissonneuses-batteuses, matériels de récolte, de fenaison, de vendange...) dont l'expertise de fonctionnement s'opère à l'aide de stations et de bancs d'essais nécessitant une connaissance actualisée des matériels et des méthodologies de diagnostic.

Pour installer des équipements sur les tracteurs et réparer des pièces défectueuses, le recours à divers procédés de mécanique générale et de soudage est fréquent.

A l'atelier, le (la) technicien(ne) de maintenance en machinisme agricole assiste le responsable d'atelier dans l'organisation et la gestion des activités. Ce qui le (la) conduit à intervenir de l'accueil à la restitution des matériels au client.

Chez le client, le (la) technicien(ne) de maintenance en machinisme agricole intervient pour installer, mettre en service ou dépanner des matériels en toute autonomie.

Il (elle) gère la documentation technique de l'atelier et transmet aux mécaniciens les informations nécessaires aux interventions de maintenance, en utilisant les techniques informatisées de communication.

Les horaires sont réguliers mais la saisonnalité des travaux agricoles tels que la moisson peut entraîner des aménagements liés aux pics d'activités.

Le permis de conduire B est nécessaire pour les déplacements chez les clients.


Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Réviser les engins et matériels


Etablir le bilan de fonctionnement des différents systèmes et organes de machines et d'équipements agricoles pour déterminer les opérations à engager.

Etablir le bilan de fonctionnement des différents systèmes et organes de tracteurs agricoles pour déterminer les opérations à engager.

Effectuer, sur les machines et équipements agricoles, les différents contrôles et réglages prévus par les constructeurs pour la révision périodique.

Réaliser, sur les tracteurs agricoles, les différents contrôles et réglages prévus par les constructeurs pour la révision périodique.

Procéder aux essais des ensembles tracteurs et équipements et des machines agricoles et rendre compte des résultats aux utilisateurs d'engins et matériels agricoles.


2. Monter et préparer les engins et matériels


Organiser les interventions d'installations d'équipements sur les engins et les matériels, conformément au cahier des charges du fournisseur.

Effectuer le montage et le réglage de machines et d'équipements neufs à partir d'un plan.

Procéder aux essais fonctionnels et à la mise au point des engins et des équipements.

Adapter des équipements sur des engins en fabriquant et assemblant des pièces mécaniques conformément à un plan et aux indications du responsable d'atelier.

Réparer les pièces mécaniques défectueuses des engins et des matériels par rechargement, usinage et soudage.

Réaliser la prise en main et la mise en service des engins et des équipements auprès des utilisateurs en spécifiant les règles de sécurité.


3. Remettre en état les organes

et composants des engins et matériels


Organiser les interventions de réfection des organes des engins et des matériels conformément aux consignes du responsable d'atelier et aux spécifications du constructeur.

Contrôler et statuer sur l'état d'usure des différentes pièces constituant les ensembles mécaniques des engins en se référant aux préconisations du constructeur.

Procéder, par échange des pièces et par réglage, à la réparation d'ensembles mécaniques : moteurs, transmissions, organes électriques, hydrauliques des engins et des matériels.

Remettre en forme et renforcer les éléments carrossés et mécano soudés des engins et matériels.


4. Procéder au diagnostic et à la remise

en service des matériels agricoles


Recueillir et analyser les indications et indices fournis par les clients et assurer la prise en charge des engins et matériels agricoles.

Effectuer les différents essais et contrôles sur des tracteurs agricoles présentant une anomalie de fonctionnement pour établir le diagnostic et procéder à la remise en état de fonctionnement.

Effectuer les différents essais et contrôles sur des machines et matériels agricoles présentant une avarie de fonctionnement pour établir le diagnostic et procéder à la remise en état de marche.

Contrôler les performances avec les matériels d'essai et mettre au point les engins et matériels agricoles.

Assurer auprès du client, la mise en service des matériels et engins agricoles et donner des consignes d'utilisation et de sécurité.


5. Organiser et gérer le service après-vente de l'entreprise

de maintenance de machines agricoles


Gérer la relation clientèle pour assurer le service après-vente du machinisme agricole, prendre en compte les attentes des clients et assurer le suivi des interventions et garanties.

Gérer la documentation technique, communiquer les notes d'informations des constructeurs nécessaires au service après-vente des machines agricoles.

Planifier et organiser les interventions de maintenance de parcs de machines d'entreprises de travaux agricoles.

Assurer le suivi technique des interventions de maintenance des machines et engins agricoles et assister les mécaniciens sur le plan technique.


Secteurs d'activités ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre


Le (la) technicien(ne) de maintenance en machinisme agricole exerce :

- dans les ateliers des concessions et agences des marques de matériels agricoles où il (elle) intervient sur les opérations délicates mettant en oeuvre les techniques et technologies les plus pointues ;

- dans les réseaux de distribution des constructeurs de machines agricoles où il (elle) est le (la) conseiller(ère) technique du réseau ;

- dans les entreprises de travaux agricoles, les coopératives agricoles (CUMA) où il (elle) gère et assure la maintenance du parc « matériel » ;

- dans les grosses exploitations agricoles disposant d'un atelier intégré où il (elle) a la charge de la réalisation et du suivi de la maintenance des machines.

Il (elle) exerce son activité le plus généralement :

- dans les ateliers des différentes entreprises de maintenance des machines agricoles : constructeurs, concessions ou agences ou directement chez le client, sur le terrain en autonomie ;

- dans les coopératives d'utilisation des machines agricoles (CUMA) ;

- dans les entreprises de travaux agricoles.

Code ROME :

44316.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;

Décret no 2002-1029 du 2 août 2002 ;

Arrêté du 25 novembre 2002.