J.O. Numéro 199 du 29 Août 2000       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 13300

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 21 août 2000 fixant les modalités du concours interne d'accès au corps des agents techniques forestiers de l'Office national des forêts


NOR : AGRA0001606A




Le ministre de l'agriculture et de la pêche et le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat,
Vu la loi no 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi no 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret no 95-1086 du 9 octobre 1995 fixant le statut particulier du corps des agents techniques forestiers de l'Office national des forêts, et notamment son article 7 (2o) ;
Vu l'avis du directeur général de l'Office national des forêts,
Arrêtent :



Art. 1er. - Le concours interne prévu à l'article 7 (2o) du décret du 9 octobre 1995 susvisé d'accès au corps des agents techniques forestiers de l'Office national des forêts comporte les épreuves d'admissibilité et l'épreuve d'admission suivantes :

A. - Epreuves d'admissibilité
Epreuve no 1 : épreuve constituée d'une série de questions à choix multiple ou appelant une réponse courte destinée à vérifier, d'une part, les connaissances en français du candidat, et notamment sa maîtrise du vocabulaire, de la grammaire et de la syntaxe, ainsi que son aptitude à la rédaction et, d'autre part, sa connaissance des problèmes forestiers, sociaux et environnementaux contemporains (durée : deux heures ; coefficient 1).
Epreuve no 2 : épreuve écrite de mathématiques. Cette épreuve peut prendre la forme d'un questionnaire à choix multiple et/ou de réponses à une série d'exercices (durée : une heure trente minutes ; coefficient 1).

B. - Epreuve d'admission
L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury afin d'apprécier les aptitudes générales du candidat, ses qualités d'expression et de communication, sa connaissance des métiers de l'Office national des forêts, son aptitude au travail en équipe ainsi que sa motivation pour l'emploi postulé et son expérience professionnelle (durée : trente minutes environ ; coefficient 2).

Art. 2. - Le jury attribue à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant à l'épreuve.
Toute note inférieure, avant application des coefficients, à 8 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité ou à l'épreuve d'admission est éliminatoire.
A l'issue des épreuves d'admissibilité, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats admis à subir l'épreuve d'admission. Seuls peuvent être déclarés admissibles les candidats ayant obtenu un minimum de points fixé par le jury et qui ne peut être inférieur à 20 après application des coefficients.
A l'issue de l'épreuve d'admission, le jury établit par ordre de mérite la liste des candidats déclarés admis, dans la limite du nombre de places offertes pour le concours. Le jury peut également établir, dans les mêmes conditions, une liste complémentaire.

Art. 3. - Le programme de l'épreuve de mathématiques est celui fixé par l'arrêté du 10 janvier 1997 relatif aux programmes du cycle central des collèges de la classe de quatrième, à l'exception du paragraphe 3 (Translation) du chapitre A (Travaux géométriques) et du paragraphe 3 (Statistiques) du chapitre C (Gestion de données-fonctions). Les questions posées peuvent également porter sur le programme des classes de sixième et de cinquième. L'usage de la calculatrice électronique est interdit.
Le programme peut être consulté à l'Office national des forêts.

Art. 4. - L'arrêté du 20 septembre 1982 relatif au concours de recrutement des agents techniques forestiers de l'Office national des forêts prévu à l'article 8 (2o) du décret no 74-1001 du 14 novembre 1974 est abrogé.

Art. 5. - Le directeur général de l'Office national des forêts est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 21 août 2000.


Le ministre de l'agriculture et de la pêche,
Pour le ministre et par délégation :
Par empêchement du directeur général
de l'administration :
Le chef de service,
J.-F. Boudy
Le ministre de la fonction publique,
et de la réforme de l'Etat,
Pour le ministre et par délégation :
Par empêchement du directeur général
de l'administration et de la fonction publique :
Le sous-directeur,
D. Lacambre