J.O. Numéro 230 du 3 Octobre 1999       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 14693

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 15 septembre 1999 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré


NOR : MENP9901545A




Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de la décentralisation,
Vu le décret no 72-581 du 4 juillet 1972 modifié relatif au statut particulier des professeurs certifiés ;
Vu l'arrêté du 30 avril 1991 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré,
Arrêtent :



Art. 1er. - Les dispositions de l'article 3 de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé sont modifiées ainsi qu'il suit :
1o Au premier alinéa, les termes : « professeur de l'enseignement supérieur » sont remplacés par les termes : « enseignant-chercheur » ;
2o Au second alinéa, les termes : « inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs d'académie » sont remplacés par les termes : « inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ».

Art. 2. - Les dispositions de l'annexe I de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé sont remplacées par les dispositions ci-après en ce qui concerne la section Documentation :

« Section Documentation
« a) Epreuves écrites d'admissibilité :
« 1. Epreuve de sciences et techniques documentaires.
« L'épreuve s'appuie sur plusieurs documents et sur un questionnaire. Elle comporte trois parties :
« - commentaire critique d'un document ;
« - analyse de situation et de dispositifs techniques ;
« - exposé relatif aux applications pédagogiques des sciences et techniques documentaires auxquelles se rapporte l'épreuve ainsi qu'à leur rôle par rapport à l'évolution des systèmes et de l'enseignement.
« (Durée : cinq heures ; coefficient 1.)
2. Epreuve de dossier documentaire portant sur un champ disciplinaire.
« Les candidats choisissent, lors de leur inscription, l'une des trois options suivantes correspondant chacune à un champ disciplinaire :
« - Littératures et civilisations française et étrangères ;
« - Sciences humaines et sociales (ce champ disciplinaire comporte, notamment, l'histoire et la géographie, les sciences économiques et sociales, la philosophie, les enseignements artistiques, l'éducation civique) ;
« - Sciences et techniques (ce champ disciplinaire comporte, notamment, la physique et la chimie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques, la technologie).
« A partir d'une documentation concernant l'un des trois champs disciplinaires choisi par le candidat, celui-ci doit élaborer un dossier relatif aux activités d'information, de documentation et de lecture, s'appuyant sur des disciplines enseignées dans le second degré. Ce dossier est accompagné d'une note de synthèse décrivant les objectifs, le contenu et les conditions d'utilisation à des fins pédagogiques.
« (Durée : cinq heures ; coefficient 1.)
« b) Epreuves pratiques et orales d'admission :
« 1. Epreuve pratique de techniques documentaires.
« Cette épreuve est constituée par la recherche, le traitement et l'exploitation de l'information à des fins pédagogiques en milieu scolaire.
« A partir d'une question posée, le candidat :
« - procède à une recherche documentaire. Il dispose pour cela de différentes sources d'information (notamment Internet, intranet, cédéroms, monographies, vidéogrammes, périodiques) ;
« - sélectionne trois documents dont il réalise ou analyse le traitement documentaire complet.
« En fonction de l'exploitation pédagogique envisagée dans son exposé, le candidat :
« - présente le processus de la recherche documentaire ;
« - justifie sa sélection ;
« - commente le traitement documentaire réalisé.
« (Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes exposé de vingt minutes maximum suivi d'un entretien ; coefficient 2.)
« 2. Epreuve préprofessionnelle sur dossier.
« Cette épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury. Elle comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les méthodes et les techniques documentaires adaptées aux centres de documentation et d'information ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la profession ainsi que sur les relations entre celle-ci et les disciplines enseignées dans le second degré ;
« - qu'il a réfléchi à la dimension civique de l'enseignement et de l'activité professionnelle qu'il souhaite exercer ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« (Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes exposé de vingt minutes maximum suivi d'un entretien ; coefficient 2.)
« Les programmes sont publiés au Bulletin officiel de l'éducation nationale. »

Art. 3. - Les dispositions de l'article 1er du présent arrêté prennent effet à compter de la session de l'an 2000 des concours. Celles de l'article 2 prennent effet à compter de la session de l'an 2001 des concours.

Art. 4. - La directrice des personnels enseignants est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 15 septembre 1999.


Le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie,
Pour le ministre et par délégation :
La directrice des personnels enseignants,
M.-F. Moraux
Le ministre de la fonction publique,
de la réforme de l'Etat et de la décentralisation,
Pour le ministre et par délégation :
Par empêchement du directeur général
de l'administration et de la fonction publique :
Le sous-directeur,
D. Lacambre