Compte-rendu d’étape

Commission n•3

Création d’entreprises, Innovation scientifique et transfert technologique ;

Présentation du groupe :

Le groupe, sous la présidence de M. Claude Fortin (président de la commission formation de l’ACFCI) s’est réuni une première fois le 10 avril 1997 et une seconde le 13 mai 1997.

Deux notes de cadrage méthodologique ont été distribuées aux participants : une sur la création d’entreprise, une sur la recherche et le transfert de technologie.

Chaque note a fait l’objet d’une réunion :

30 personnes ont assisté en moyenne à chaque réunion :

Bonne participation des écoles qui sur les deux sujets font état de leurs pratiques et sont très sensibilisées à ces questions.

Il est à noter l’appui des représentants d’HEC entrepreneurs qui a permis sur le thème de la création d’entreprise de recentrer les objectifs et d’aborder la mise en place des moyens pour les atteindre.

Le développement de l’esprit d’entreprise dans son sens le plus large et éventuellement la création d’entreprise sont des demandes récurrentes dans le débat sur la formation. Est-il possible de former des créateurs d’entreprises dans le système actuel des écoles d’ingénieurs ? Que manque-t-il pour y arriver ?

Questions abordées par le groupe de travail :

Pour le 1er thème ; lors des 2 séances plénières, les questions traitées, ont tourné autour :

Pour le 2ème thème ; la discussion s’est développée à partir de ce qui était fait dans les écoles en matière de transfert de technologie :

Etat des discussions :

` Pour ce qui concerne les créations d’entreprise le groupe propose de travailler à la pré-maquette d’une formation type qui pourrait se diviser en trois étapes :

Un prix de l’acte d’entreprendre ou de l’école la plus entreprenante, commun à l’ensemble du réseau pourrait être instauré.

Différentes questions ont été proposées comme base de réflexion à venir pour orienter une formation à l’esprit d’entreprendre :

Pour la 2ème partie sur la recherche, la discussion est restée centrée sur les objectifs et les finalités de la recherche.

Interfaces :

Des liens évidents sont à rechercher avec les groupes : innovations pédagogiques et projet personnel,

Méthodes de Travail :

Il est proposé de lancer auprès des écoles une enquête pour connaître leurs pratiques actuelles sur la formation à la création d’entreprise.

Il est recommandé de prévoir l’audition de quelques chefs d’entreprises et d’entrepreneurs.

De même sur la partie recherche, une enquête est diffusée auprès des écoles.

Deux groupes de travail spécifiques sont mis sur pied :

Suggestions :

Il est dommage qu’il n’y ait pas eu de chefs d’entreprises - créateurs et que les élèves ne se soient pas exprimés de façon plus forte.

Il est important d’ouvrir le groupe à trois catégories d’acteurs non représentés sur le thème recherche (entreprises, centres techniques, organismes de valorisation).