Compte-rendu d'étape

Commission n•1

Connaissance du marché et prospective

Présentation du Groupe

Le groupe s'est réuni le 24 avril 1997. Son président M. Arnaud Leenhardt (président de l'Union des Industries Métallurgiques et Minières -UIMM) était représenté par M. Dominique de Calan. La prochaine réunion aura lieu le 18 juin prochain M. Edmond Robin (Chef du Service du Développement de l'Emploi Industriel- SDEI) a remis une note de cadrage méthodologique à l'ensemble des participants.

Une étude prospective sur les emplois d'ingénieurs et de scientifiques a été fournie conjointement par le CNISF/CEFI, ainsi que des éléments de la dernière étude du CEFI sur l'offre et la demande d'ingénieurs et cadres techniques.

36 participants pour cette première réunion, dont :

Grosse participation et implication évidente de tous les participants qui ont confirmé l'intérêt et la nécessité d'élaborer des outils communs.

Le champ du groupe de travail, défini lors d'une réunion préparatoire, a pour objectif d'élaborer un référentiel devant permettre la bonne adaptation de l'offre de formation face à une demande quantitative et qualitative émanant du marché.

Deux missions prioritaires ont été identifiées par rapport à cet objectif : l'anticipation et la réactivité.

Questions abordées par le groupe de travail :

La discussion a été organisée autour de deux grands thèmes :

Interfaces avec les autres groupes et commissions :

Etat des discussions :

Il ressort de la réunion : la nécessité de crédibiliser la démarche en mettant en oeuvre trois règles dans la collecte et l'exploitation de ces données quantitatives et qualitatives.

Méthode de travail :

Trois groupes de travail ont été créés, avec des binômes de rapporteurs pour en assurer l'animation :

La participation à ces groupes est ouverte à tout membre souhaitant y collaborer.

Suggestions :