Un géodrome pour l'Aquitaine

(Le Figaro-économie, Août 95)

Après l'archéodrome sur l'autoroute du Soleil, un second site culturel vient d'ouvrir sur l'Aquitaine. Un investissement de 8 millions de francs.

Orléans : Gilles RAMBOURG

A l'initiative du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et grâce à un terrain d'un hectare concédé par la société des autoroutes Cofiroute, l'Etat et les collectivités territoriales ont investi 8 millions de francs dans un géodrome sur l'aire de service d'Orléans-Gidy, en bordure de l'autoroute A 10, Paris-Tours-Poitiers.

Cet équipement autoroutier culturel (1) est le deuxième en France après l'archéodrome de Beaune (Côte-d'Or) implanté le long de l'autoroute A 6. Situé entre les sorties Orléans-Nord et Artenay dans le sens province-Paris, le géodrome d'Orléans-Gidy représente un jardin géologique dessiné à l'image même des contours de l'Hexagone et "planté" de 800 tonnes de roches et de minéraux provenant de toutes les régions françaises.

Trois ans de gestation

Vingt-cinq étapes, du talc de Luzenac au marbre pyrénéen, en passant par le granit de la Margeride, les gypses du Jura ou les grès de Fontainebleau, sont proposés aux touristes. Il a fallu trois ans pour concrétiser cet étonnant outil pédagogique qui a pour objectif de montrer la richesse du sous-sol de la France

Le Géodrome mise sur le trafic de l'autoroute (45 000 véhicules/jour) pour réaliser 50 000 entrées au cours du second semestre de 1995.

G. R.


(1) Ouvert de 10h à 20h jusqu'au 15 septembre.
Entrée : 10F, gratuite pour les enfants de moins de 14 ans accompagnés d'un adulte.

See also


We congratulate : for useful help.