[ Internet et PMI - JM Yolin ][ 1999 ] 1

inria

cnet

un apport décisif des chercheurs en terme d'ergonomie et de convivialité :

1972: Sur l'initiative des chercheurs, invention du courrier électronique et création d'un groupe de travail en vue de définir un standard d'interconnexion.

Les travaux débouchent en 1974 sur le protocole TCP (protocole de contrôle de transmission), totalement ouvert à tout utilisateur.

Dès cette période, la participation de pays autres que les Etats-Unis à des travaux de spécifications et de tests est non négligeable : en France, l'INRIA et le CNET sont particulièrement actifs.

C'est l'époque où le CNET "invente" l'ATM qui est aujourd'hui une technologie essentielle pour accroître de façon considérable les capacités de transports des réseaux de télécommunications pour la transmission de données.

1981: la NSF (National Science Foundation) décide de financer un réseau "Computer and Science Network" qui deviendra plus tard le NSFN afin d'offrir aux universités des services tels que le courrier électronique.

1982, le protocole d'adressage IP (Internet Protocol) voit le jour : il vient compléter le protocole TCP. Dès lors, pour reprendre les mots de l'AFTEL :

"Un Internet est alors défini comme un ensemble de réseaux interconnectés et l'Internet, comme l'ensemble des réseaux Internet interconnectés à l'aide du protocole TCP/IP"

Dernière étape majeure à ce jour : les chercheurs du CERN (centre d'étude et de recherche nucléaire de Genève) créent à la fin des années 80 le World Wide Web (WWW) et le langage hypertexte (HTML) :

Derrière les images ou les mots clefs choisis par les auteurs de pages publiées sur le réseau, se cachent les adresses (hyperliens) d'autres pages d'information, situées éventuellement à l'autre bout du monde.

Grâce aux navigateurs dont l'ancêtre fut MOSAIC au début des années 90, d'un simple clic de souris, l'internaute peut naviguer vers cette nouvelle adresse sans avoir besoin de savoir ni où il va, ni par quel chemin.

L'Hypertexte contient aussi bien des images, des sons ou des séquences vidéo que du texte proprement dit.

L'augmentation de puissance des PC à prix constant, leur facilité d'emploi, permettent à cette même époque une explosion du nombre d'internautes.


Copyright © 1998 Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie

[écrire]