[ 3614 MAGNUC ]

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE L'OPRI

6 novembre 1998

  • "3614-TELERAY"
  • QUALITE DES EAUX A PARGNY-SUR-SAULX
  • DECOUVERTE D'UNE SOURCE RADIOACTIVITE
  • CNPE DE GRAVELINES
  • EXERCICES
  • RAYONNEMENT NATUREL
  • DENREES ALIMENTAIRES DE BASE

3614-TELERAY

Les résultats quotidiens des 174 stations du réseau de télémesure du rayonnement Gamma peuvent être consultés sur le minitel : 3614 TELERAY.

QUALITE DES EAUX A PARGNY-SUR-SAULX

Les 1,2 et 3 novembre, des contrôles de radioactivité ont été effectués dans la Saulx (affluent de la Marne) en amont et en aval de l'ancienne usine ORFLAM qui fabriquait jusqu'en 1965 des pierres à briquet à partir de monazite (mineral riche en thorium) ainsi que sur le captage alimentant en eau le réseau de Pargny-sur-Saulx.

Les contrôles, rendus nécessaires à la suite des fortes précipitations et par la crue de la Saulx qui a provoqué l'effondrement d'un remblai dans la rivière, n'ont pas montré de taux anormal de radioactivité.

DECOUVERTE D'UNE SOURCE RADIOACTIVE

Le 22 octobre 1998, la division régionale du Sud-Ouest de l'OPRI à Agen, a procédé à l'idendification et à la mesure du débit de dose d'une source récupérée par la CMIR du Lot et Garonne dans un établissement industriel (Les Chaux du Périgord) à Sauveterre La Levrance, lors de la démolition de vieux bâtiments. La source était constituée d'une capsule de colbat 60, protégée par un conteneur de plomb, qui délivre un débit de dose maximum de 0,1 millisievert/h. Cette entreprise utilisait des sources de colbat 60, d'activité unitaire de 74 kBq, fournies par la société AEG. Depuis lors aucune source radioactive n'a été utilisée dans cet établissement. L'OPRI a demandé au directeur des "Chaux du Périgord" de faire effectuer, par un organisme agréé, un contrôle exhaustif des bâtiments afin de s'assurer qu'aucune autre source n'ait été abandonnée.

En application des dispositions réglementaires en vigueur, cette source devra être reprise par la société A.E.G. Les circonstances de la découverte de la source et l'évolution de l'impact éventuel de cette irradiation, avant son identification et sa récupération, sont en cours d'investigation.

CNPE DE GRAVELINES

L'OPRI a procédé les 3 et 4 novembre 1998 à une inspection à la centrale nucléaire de Gravelines implantée dans le département du Nord, qui avait pour but de vérifier les conditions de rejet de ses effluents radioactifs liquides et de leur impact dans le milieu.

Dans ce cadre, une campagne de prélèvements dans l'environnement du site (sédiments, végétaux aquatiques et terrestres) a été réalisée. Il a également été effectué à cette occasion une prise d'échantillons dans une cuve d'effluents radioactifs liquides et un contrôle de la tenue à jour des registres réglementaires de comptabilisation des rejets.

Tous les échantillons collectés sont en cours d'analyse à l'OPRI et les résultats correspondants seront rendus publics.

EXERCICES

L'OPRI a participé à 2 excercices :
  • Le 3 novembre 1998, excercice international de sureté nucléaire concernant la centrale de PAKS (Hongrie).
  • Le 5 novembre 1998 : exercice national au CNPE de Blayais.
Le Centre de Crise Santé, mis en oeuvre par l'OPRI, a contribué activement à la chaîne nationale d'analyse et d'information, fournissant des éléments de décisions aux autorités compétentes.

RAYONNEMENT NATUREL-FRACTION COSMIQUE (OBS. DE MEUDON)

R.A.S.

DENREES ALIMENTAIRES DE BASE, LAIT, CEREALES, ETC :

R.A.S.