[ 3614 MAGNUC ]

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE L'OPRI

2 octobre 1998

  • "3614-TELERAY"
  • IMPORTATION DE CHAMPIGNONS
  • MERCANTOUR
  • VILLENEUVE-SAINT-GEORGES
  • RAYONNEMENT NATUREL
  • DENREES ALIMENTAIRES DE BASE

3614-TELERAY

Les résultats quotidiens des 174 stations du réseau de télémesure du rayonnement Gamma peuvent être consultés sur le minitel : 3614 TELERAY.

IMPORTATION DE CHAMPIGNONS

A la suite de la découverte par le réseau d'alerte européen, géré par la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), de la présence de césium 137 dans des lots de champignons en provenance d'Autriche, une procédure d'éliminaition de ces champignons a été décidée conjointement par la DGCCRF, l'ANDRA et l'OPRI.

Ces lots, déjà retirés de la vente, sont acheminés à l'OPRI dans leur emballage d'origine et sous la responsabilité des détenteurs.

L'OPRI en assure la réception et contrôle la conformité de la livraison.

Après analyse par l'OPRI, les champignons font l'objet d'une opération de déshydratation à faible température pendant plusieurs jours.

ultérieurement ils seront pris en charge par l'ANDRA après reconditionnement et selon des procédures adaptées à leur activité.

Les premiers résultats des analyses montrent que la consommation hétérogène d'un lot à l'autre, est exclusivement imputable au césium 137. Jusqu'à présent aucune activité massique supérieure à celles précédemment annoncées ( 5 000 Bq/kg) n'a été mise en évidence. En conséquence, l'OPRI considère que l'appréciation portée dans le précédent communiqué, en ce qui concerne les conséquences sanitaires d'une consommation habituelle de ces champignons, demeure valable.

MERCANTOUR :

Différentes variétés de champignons comestibles provenant de la région du MERCANTOUR ont été rassemblées par des équipes animées pas la D.D.A.S.S. des Alpes-Maritimes, et sont actuellement en cours d'analyse spectrométrique à L'OPRI.

VILLENEUVE-SAINT-GEORGES :

L'OPRI a effectué, le 29 septembre 1998 à la gare de VILLENEUVE-SAINT-GEORGES, un contrôle des débits de dose autour d'un wagon de combustible irradié en provenance de la centrale nucléaire du Bugey (Ain).

Cette opération s'inscrit dans le cadre des études que l'OPRI conduit actuellement afin d'apprécier l'exposition potentielle des cheminots appelés à intervenir auprès des wagons de combustible irradié. Outre les mesures de débits de dose, des frottis destinés à vérifier la contamination surfacique du wagon ont été réalisés sur toutes les surfaces avec lesquelles les cheminots sont susceptibles d'être en contact.

Un rapport de synthèse assorti de recommandations sera prochainement adressé à la SNCF et ultérieurement rendu public.

RAYONNEMENT NATUREL-FRACTION COSMIQUE : (OBSERVATOIRE DE MEUDON)

R.A.S.

DENREES ALIMENTAIRES DE BASE, LAIT, CEREALES, ETC :

R.A.S.