[ 3614 MAGNUC ]

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE L'OPRI

25 septembre 1998

  • "3614-TELERAY"
  • TRANSPORT DE COMBUSTIBLE IRRADIE
  • IMPORTATION DE CHAMPIGNONS PRESENTANT UN MARQUAGE PAR LE CESIUM 137
  • RAYONNEMENT NATUREL
  • DENREES ALIMENTAIRES DE BASE

3614-TELERAY

Les résultats quotidiens des 174 stations du réseau de télémesure du rayonnement Gamma peuvent être consultés sur le minitel : 3614 TELERAY.

TRANSPORT DE COMBUSTIBLE IRRADIE

L'OPRI a été informé le 23 septembre 1998 que quatre dépassements ponctuels de la limite autorisée de contamination surfacique avaient été mis en évidence à l'arrivée à Valognes d'un wagon de transport de combustible irradié en provenance de la centrale de Belleville. Trois de ces points étaient situés sur l'emballage et le quatrième (74 Bq/cm2) au niveau de la lèchefrite du wagon.

Ces quatre points, parmi les 246 contrôlés systématiquement sur chaque wagon, sont inaccessibles aux agents de la SNCF, du fait de leur localisation sous des capots placés sous scellés. Compte tenu de ces éléments, l'OPRI considère que l'impact dosimétrique de cet incident sur les agents chargés du transport, et a fortiori sur la population, est négligeable.

IMPORTATION DE CHAMPIGNONS PRESENTANT UN MARQUAGE PAR LE CESIUM 137

Les deux divisions régionales de l'OPRI du Sud-Ouest et du Sud-Est de la France ont été informées le 22 septembre 1998 de la présence sur les étals de légumes de certaines grandes surfaces, de champignons (girolles) importés d'Autriche présentant un marquage significatif par le césium 137. Le maximum observé était de l'ordre de 5000 Bq/kg, c'est-à-dire environ cent fois plus que le taux habituellement mesuré pour la même variété de champignons récoltés en France dans la plupart des régions.

A la suite de leur découverte par le réseau d'alerte européen géré en France par la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), tous les lots de champignons encore sur le marché ont été retirés de la vente. Bien que les valeurs mesurées soient supérieures à la limite tolérée pour l'importation, il est nécessaire de rappeler que la consommation d'un kilo de girolles présentant une activité de 5000 Bq entraîne une dose de l'ordre de 65 microsieverts (calcul effectué à partir des facteurs de dose efficace engagée pour la population, fixés par la directive Euratom 96/29 du Conseil de l'Union Européenne). Dans ces conditions, il n'y a pas lieu d'envisager d'examens particuliers pour les personnes qui auraient consommé des quantités habituelles de ces champignons.

RAYONNEMENT NATUREL-FRACTION COSMIQUE : (OBSERVATOIRE DE MEUDON)

R.A.S.

DENREES ALIMENTAIRES DE BASE, LAIT, CEREALES, ETC :

R.A.S.