SUCCES POUR LE COLLOQUE
INTERREGIONAL FONDERIE

d'appréhender les récents développements technologiques, les perspectives d'innovation et les enjeux environnementaux de la profession.

L'après-midi, des circuits de visites ont été organisés dans les Ardennes chez Magotteaux, Porcher, Forcast et la Fonte-Ardennaise, ainsi qu'en Haute-Marne aux Fonderies de Saint-Dizier et chez Hachette et Driout.
Au cours de ces deux jours, de nombreux échanges ont eu lieu et des liens se sont créés. Les industriels de la profession sont maintenant mobilisés pour le congrès mondial de la fonderie organisé par l'Association Technique de Fonderie (ATF) en l'an 2000 à Paris.


        Contacts  : Bernard Lacote    03 26 69 33 28
mel : bernard.lacote@.industrie.gouv.fr

Mathilde HUCHETTE  03 26 69 33 79
mel : mathilde.huchette@.industrie.gouv.fr

Fondeurs, partenaires de la fonderie et institutionnels se sont fortement mobilisés les 3 et 4 juin dernier à l'occasion du Colloque Interrégional Fonderie à l'Institut de Formation Technique Supérieure de Charleville-Mézières.
L'organisation de cette manifestation avait été confiée à 2 centres de compétences dans le transfert de technologies pour les entreprises de la transformation et du traitement des métaux, le CRITT Métal 2T de Nancy et Technologica.
L'ensemble de la profession, venu de toute la France et de la Belgique, et plus particulièrement les industriels champardennais ont prouvé par leur forte présence que la devise "pour vivre heureux, vivons cachés" n'était plus de rigueur. Plus de 150 personnes ont donc assisté avec intérêt aux exposés techniques et débats, composés d'interventions de chefs d'entreprises et d'experts. Les thèmes abordés ont permis

L'OPERATION
INTELLIGENCE ECONOMIQUE EN
CHAMPAGNE-ARDENNE EST LANCEE

Champagne, Saint-Dizier, Chaumont, Charleville-Mézières, Troyes et Nogent-sur-Seine ont réuni plus de 70 entreprises.
Les interventions de l'ARIST et de la DST (Direction de la Surveillance du Territoire) ont mis en évidence la vulnérabilité des entreprises et ainsi démontré aux participants l'intérêt et les moyens d'assurer de façon plus efficace la veille stratégique, la recherche et la protection des informations capitales propres à l'entreprise.

Les industriels qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement individuel -diagnostic et plan d'action- pour mettre en place une démarche Intelligence Economique peuvent contacter :


DRIRE : Jérôme BAILLY ( 03.26.69.33.31
mel : jerome.bailly@industrie.gouv.fr

ARIST : José GREVIN ( 03.26.69.33.55

A l'initiative de la DRIRE un programme régional Intelligence Economique a été élaboré avec, l'Agence Régionale d'Information Scientifique et Technique (ARIST) et est proposé conjointement par les Chambres de Commerce et d'Industrie et les Unions Patronales.

Son objectif est de permettre aux PME/PMI champardennaises :
*de découvrir les enjeux, les principes et les pratiques de l'Intelligence Economique,
*pour celles qui le souhaitent, de définir et d'engager leur propre action Intelligence Economique.

Les réunions de présentation organisées à Châlons-en-

LA DIRECTIVE EUROPEENNE
DISPOSITIFS MEDICAUX :
APPLICATION EN JUIN 1998

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter directement :

- le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité
Direction des Hôpitaux - Bureau des Dispositifs Médicaux pour le marquage CE et la matériovigilance - 1, place de Fontenoy - 75350 PARIS O7 SP -Tél. : 01.40.56.47.56
ou
- le Groupement pour l'Evaluation des Dispositifs Médicaux (G-MED),
  (organisme français habilité pour le marquage CE)
  33, avenue du Général Leclerc - 92260 FONTENAY-AUX-ROSES  Tél. : 01.40.95.63.52


Contact : Alain GORET
Tél. : 03.26.69.33.32
mel : alain.goret@industrie.gouv.fr

La directive européenne "Dispositifs médicaux" est applicable à compter du 14 juin 1998 et s'adresse à tous les fournisseurs de dispositifs médicaux (fabricants, distributeurs, importateurs, sous-traitants,...). En effet, tout instrument, appareil, équipement,... destiné au diagnostic, à la thérapie, à la surveillance et à la réhabilitation, est désormais appelé "dispositif médical" selon l'article L.665-3 du Code de la Santé Publique, et à partir du 14 juin 1998, seuls les dispositifs médicaux qui porteront le marquage CE pourront être mis sur le marché national et sur le marché de l'Espace Economique Européen.

PAGE  PRECEDENTE

PAGE SUIVANTE