[ darpmi | outils ]

Comment développer des formulaires sur Intranet/Internet

Introduction

Courtelin Nous vivons dans une administration encore largement dominée par le papier, au sein duquel le formulaire reste l'arme préférée du guichetier.

L'expérience montre que la gestion des stocks de formulaires en papier (cerfatés ou non) est difficile et coûteuse. De fréquentes variations dans l'intitulé des départements ministériels et dans le détail des procédures aggravent les phénomènes d'obsolescence, rendant toute optimisation des stocks aléatoire. Avant même d'envisager des gestion d'imprimés en "flux tendus" on doit se demander s'il ne serait pas plus simple de demander à chaque administration conceptrice de formulaire dans une sorte de CERFA virtuel qui serait le gardien du modèle ainsi devenu unique. Un simple téléchargement par le Web suivi d'une impression locale au plus près de l'usager, voire CHEZ l'usager lui même devient alors possible.

Contrairement au Minitel, le Web est idéalement adapté à la diffusion des formulaires, car les formulaires vierges (à la différence des formulaires remplis) ne présentent par leur nature même aucun caractère de confidentialité, et ils peuvent ainsi être mis instantanément et pour un coût négligeable à la disposition des usagers, même les plus isolés (marins en croisière), même les plus lointains (départements d'outre-mer) conformément au principe républicain d'égalité de traitement des usagers.

Les standards d'Internet sont assez bien adaptés aux besoins de nos administration en matière de formulaires. Plusieurs formats peuvent être envisagés, alternativement ou en parallèle :

La page http://www.admi.net/min/pm/cosiform/formulaires.html propose un large éventail d'hyperliens vers des sites Web hébergeant des formulaires, en particulier des formulaires dynamiques :

Le formulaire dynamique permet d'insérer des contrôles de la cohérence INTRINSEQUE des données : par exemple contrôle sur les dates, les délais, les adresses. Présence obligatoire d'une donnée. Des programmes Javascript (ex 1 et 2) permettent d'effectuer ces contrôles lors de la saisie. Des application cgi (ex3) permettent des traitements beaucoup plus ambitieux, appuyés sur la base des données existantes sur le serveur, et permettent d'envisager des traitements complexes des données recueillies, allant jusqu'à la génération automatiques de messages EDI ou analogues.

Pour l'expédition des formulaires transactionnels remplis en lien par les administrés, la norme HTML prévoit deux modes de transmission, les méthodes GET et POST.

Comment élaborer des formulaires ?

De très nombreux ouvrages sont aujourd'hui disponibles tant en librairie que sur le Web lui-même pour vous aider dans l'élaboration des formulaires. Pour créer ou modifier ensuite très facilement des formulaires adaptés à vos besoins, l'outil le plus souple et commode à utiliser est sans conteste le système-auteur canadien HTMLed téléchargeable à http://www.ist.ca/htmled.html.

Autres ressources