La Réunion en ligne

Keep in Touch 2005 : dance floor géant à l'air libre

Le Keep in Touch a fêté samedi soir, son premier anniversaire. Quatre éditions au compteur et le rendez-vous devient un incontournable grâce à des affiches réunissant les plus grands DJ du moment. Véritable dance floor géant, le Keep in Touch s'élève désormais au rang d'évènement international.


La Ravine Saint-Leu métamorphosée en night club géant. Une sono monstre, des lumières étourdissantes, gogos danseuses généreuses et plus de 6000 fêtards euphoriques ont fait de ce premier anniversaire du Keep in Touch, une incontestable réussite.
Sur scène, Dj Jessy ouvre le bal. Derrière ses platines, la lauréate du Wanted Dj's a mis le feu aux poudres.
Suivent Roland Richard et Yves Larock, duo inédit de Africanisme. Le rastaman antillais et le DJ suisse endiablent la foule au son de « Zookey », leur tube du moment. Puis, place à Dhany et au show Benassi Bross. La belle italienne interprète ses hits, entourée de ses danseurs. Une représentation brève mais intense. Enfin, les très attendus Global Deejays ont poussés les basses jusqu'à très tard dans la nuit.

Plus de photos

 


Keep in Touch 4 : plus de son, plus de show

Tous les quatre mois depuis un an, le Keep in Touch enflamme la Ravine Saint-Leu. Il rassemble sur une et même scène des Disc Jockeys de renom. Pour sa quatrième édition le samedi 10 décembre, le Keep in Touch met le paquet. Au programme : Benassi Bros et sa chanteuse Dhany, Africanism, Yves Larock et les Global Deejays. Petite nouveauté : DJ Jessy finaliste du concours des DJ locaux qui mixera aux côtés de ses aînés.



Quatre éditions en un an. Un beau bilan pour son premier anniversaire. Le Keep in Touch connaît un succès croissant. Des amateurs de musiques électroniques affluent par milliers de toute l'île. Sur scène : des DJ de renommée internationale. Benny Benassi, David et Cathy Guetta, Laurent Wolf.Autant de stars de la nuit ont enflammé les planches de la Ravine Saint-Leu. 
Cette fois, le Keep in Touch IV accueille une petite nouveauté. Un concours de DJ locaux a été organisé en amont de la grande soirée de samedi 10 décembre.
A la clef : un show en live aux côtés de Benassi Bros et Dhany, Africanism, Yves Larock et Global Deejays.
Au terme de plusieurs passages dans des boites de nuits réunionnaises, le public a élu son DJ préféré. Ou plutôt sa DJ, car c'est Jessy qui a remporté le « DJ's Wanted » haut la main. Jusqu'à présent, le Keep in Touch regroupait des artistes qui mixaient seuls face au public. Samedi soir, il y aura, en plus des DJ prestigieux, des chanteurs en live et de la danse. Une sorte de consécration pour l'évènement qui a su rapidement se propulser.

Dhany : la bombe de Benassi Bros

La belle Dhany nous attend à la piscine de son hôtel saint-leusien. D'origine italienne, elle parle parfaitement le français : «  j'adore déjà cette île. Je vais revenir, ça c'est sûr ! » . Elle n'est pas encore partie qu'elle pense déjà à revenir Dhany. Et elle n'a pas encore tout vu. DJ Benny Benassy, présent sur le premier Keep in Touch, lui en a touché un mot :  « il m'a parlé d'une soirée formidable et chaleureuse ! Plus de 5 000 personnes avaient répondu à l'appel ! » . Interprète des tubes comme «  Hit my heart » ou « Make me feel », Dhany entend également nous présenter son dernier single : « Rocket in the sky ». « Je suis là pour donner le maximum. L'affiche est de qualité, c'est formidable de jouer aux côtés de grand noms de la nuit ».



Africanisme, d'un duo envoûtant

Qui ne s'est pas frétillé sur « Zookey » en boite ? Véritable phénomène, le tube marie les sonorités africaines et le « beat » électro. A l'origine de ce tube interplanétaire : Roland Richards et Yves Larock.
Le premier est chanteur. Rasta d'origine antillaise, son truc à lui c'est le reggae : « Zookey est différent des autres tubes qui passent en discothèques. Celui-ci a une saveur particulière et j'adore partager cette « vibe » avec le public » . Comme Dhany, Roland Richards est affirmatif : « le Keep in Touch va être une grande fête, j'ai entendu dire que le public réunionnais est très chaud ! » . Son acolyte Yves Larock mixera derrière ses platines : « Roland est un véritable show-man. Il va mettre le feu ! » .

DJ Jessy timide à la vie, endiablée derrière ses machines

« Je crois que je ne réalise pas vraiment ce qu'il m'arrive. Mais plus la fin de la semaine approche et plus je commence à stresser ! » .
Jessy, 25 ans, est la lauréate du DJ's wanted. Elue par le public réunionnais, elle aura la chance de mixer devant des milliers de personnes aux côtés de ses idoles. Professionnelle du milieu de la nuit depuis six ans, la jeune dionysienne évoque un combat de tous les jours : « le monde des DJ n'est pas un environnement facile. Etre une femme Dj n'est pas évident. Etre réunionnaise n'arrange bizarrement pas les choses. J'ai souvent voulu arrêter. Je ne voulais pas être obligée de m'exiler en métropole pour percer. Le DJ's wanted était ma dernière chance » . Chance qu'elle a su saisir avec panache.
Au fil des années Jessy s'est fait un nom. « Je mixe une fois par semaine au Boy's. J'ai participé à une free party devant près de 1500 personnes. Grâce au Keep in Touch, je franchi une étape. »
Plutôt timide, la jeune femme entend bien profiter de cette rencontre avec de grands DJ. « Je n'ose pas trop m'incruster. J'analyse, j'écoute. Je veux prendre le maximum de conseils. »
Jessy touche enfin la réussite du doigt : jouer devant des milliers de personnes, chez elle, à la Réunion. Elle vise désormais la métropole pour passer à la vitesse supérieure.

 

Textes et photos : Laurène Mazier