Site in French
Langues étrangères Chinese Français Franais Espanol

Isla de La Reunin
Busca en nuestra gua

Lo esencial de la Reunión

En una página

preparar tu viaje

Avant de venir
Réserver un vol
Réserver un séjour
Déménager et expédier
Louer une voiture
Louer un deux-roues
Se loger
Locations saisonnières
Immobilier
Déjeuner et dîner

Vivir en la Reunión

Actualités
Agenda de l’île
Coups de projecteur
Bons plans
Restaurants
Bars, boites, casinos
Météo
Vida práctica
Forum
Petites annonces
Internet Réunionnais

Lo que debes ver en la isla

No puedes faltar
Cirques et volcan
Plages
Senderismo
Sports et loisirs
Musées, expos, jardins
Cinéma
Agenda de l’île

Conocer La Reunión

24 communes
Histoire
Géographie
Environnement
Faune et flore
Climat
Musique
Média (TV, radios)
Cocina criolla


Recevez la lettre d'information
de
Runweb

Bonjour !


Identifiant   
Code d'accès
Mémoriser mot de passe

Je veux m'inscrire !

accueil | page précédente | contacto| éditeur | Imprimir esta página
Arhes Immobilier

Les tarifs de Runweb
Site évènementiel, publicité, hébergement de votre site ?
consultez nos tarifs .

Coupe de France 2006 des marlins à la Réunion :
pêcher le plus beau marlin, à la loyale

Journée du samedi 28 janvier 2006

La Coupe de France des « Marlins de La Réunion » est terminée depuis hier soir, vendredi 28 janvier 2006. Les cannes sont rangées, les bateaux amarrés, les 28 équipages (presque) reposés.
Au Club nautique de Bourbon à Saint-Gilles-les-Bains, en ce début de week-end, l’heure est à la vente, au bilan , et à la fête.

Premier acte en ce samedi matin ensoleillé, dans l’enceinte du Club : vendre une partie des poissons pêchés tout au long de la compétition au profit de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Jean-Paul Saunier, du Club nautique de Bourbon, un animateur-vendeur professionnel et plusieurs bénévoles, tranchent, pèsent, emballent.
Un à un les poissons sont sortis de l’énorme container réfrigérant. Le thon-banane et la dorade coryphène sont ceux qui ont le plus de succès. Pas de bousculade, chacun attend sagement son tour, et, finalement, pas de criée. Le poisson, quel qu’il soit, est vendu à 6 euros le kilo. Le soir, à Copacabana, un chèque de plus de 2500 euros sera remis solennellement à la SNSM (voir encadré sur la SNSM).

Une très belle édition sans ombre au tableau

Le bilan se résume en quelques phrases.
« Une très belle édition, sans ombre au tableau : météo favorable, nombre de prises important, nouveau grand record national avec un marlin de 348 kg pêché le jeudi 26 janvier par Hugues Ferrand et Hugues Savalli avec une ligne de 80. Et, comme nous l’encourageons, beaucoup de marlins relâchés ! », commente Alain Vautrelle, heureux président de la section « pêche » du Club nautique de Bourbon.
En effet, les pêcheurs n’hésitent pas à remettre à l’eau leur prise : homologuée par le juge arbitre présent à bord du bateau, elle rapporte tout de même des points à l’équipage. Le système de points tel qu’il est établi a même tendance à favoriser ceux qui relâchent le poisson : le respect du milieu marin et de son équilibre est primordial pour les pêcheurs sportifs.
« Tout pêcheur qui gagne en maturité évolue vers la relâche. Aux Etats-Unis, où il y a de très grands pêcheurs, il existe des concours de relâche absolue. Pour moi, un beau poisson, c’est un poisson qui nage dans l’eau. Pas un poisson mort, pendu à un portique de pesée”, assure Jean-Paul Agostini, venu de la métropole pour cette Coupe de France.

Cliquez ici pour voir les résultats

La sportivité des pêcheurs-amateurs a été saluée

La fête/remise des prix  : elle avait lieu à La Saline, au restaurant Copacabana.
Tous les concurrents étaient là, avec famille et amis. Le sous-préfet de Saint- Paul, Alain Mancini, a salué la sportivité et les exploits de ces pêcheurs-amateurs capables de sortir de l’eau après des heures de combat d’énormes poissons avec une ligne qui ne supporte pas une traction de plus de 37kg pour la ligne de 80, de 24 kg pour la ligne de 50. Pour ensuite, souvent, les relâcher…
Discours, podium, trophées tout y était. Place ensuite au dîner et aux échanges toujours aussi passionnés.

Rendez-vous dans un an pour la 9 ème édition.
En attendant, plusieurs des concurrents se retrouveront à la première épreuve du championnat inter-clubs 2006 de pêche au gros de La Réunion, le 12 février prochain. Runweb sera là !

Laurence de Susanne

Alain Vautrelle du Club nautique de BourbonCoupe de France 2006Hugues Ferrand du BemaraLes coupesLe premier et le dernier du classemnt Marlins
Le publicMarlin de 348 kg du BemaraRemise des prixRemise des prix 2Remise des prix 3
Remise des prix 4Remise des prix 5Remise des prix 6Remise des prix 7Resistance de ligne pour cette coupe de France