Aquagol à l’Etang-Salé les Hauts
Pêche et vente de Tilapia :
"Du poisson plus frais que celui-là, impossible !"
Retour au sommaire
Depuis quinze ans, la coopérative Aquagol accueille le public sur son site situé à l’Etang Salé les Hauts, non loin de l’Etang du Gol. Spécialisée dans l’élevage de Tilapia, poisson tropical d’eau douce, la ferme aquacole vend son poisson (encore vivant !) aux particuliers et propose de pêcher à la ligne le Tilapia soi-même. Visite guidée avec René.
« Acheter du poisson plus frais que celui là ? Impossible ! » , assure René Brigaudet, maître des lieux. Devant l’enceinte de la ferme Aquagol (une case créole où il vit), plusieurs grands bacs grouillent de poissons. C’est ici que le bonhomme les stocke pour la vente sur le site.
Gueules rouges, Ti’dorés, Ti’Roz, le Tilapia regroupe plusieurs familles. René veille d’ailleurs à ce que tout ce petit monde reste à sa place. Chacun son baquet et son bassin d’élevage.
Ouvert tous les jours, la ferme accueille ses clients à la bonne franquette. « On est à la ferme ici ! », rappelle-t-il. Pas de poissonnerie, ni de boutique…Juste ces fameux bacs.
On choisit la taille, la couleur, l’espèce de Tilapia…Et d’un coup de filet, René sort la bête et la vend telle quelle. «Comptez entre 6 et 12 € le kilo. Ça coûte moins cher qu’à la poissonnerie ou qu’en grande surface ! », souligne ce petit personnage dont quelques écailles parsèment la chevelure.
En plus, Aquagol fournit poissonneries, restaurants et autres magasins en poissons.
Ça y est, ça mord !
Parfaitement entretenu, Aquagol se niche dans un écrin de verdure. Tout autour, des cocotiers.
En toile de fond, les hauteurs verdoyantes d’Etang Salé et de Saint-Louis.
Outre la vente directe, la ferme met l’accent sur la pêche à la ligne. Deux possibilités : le forfait ou la pêche au kilo.
Dans le premier cas, René vous propose l’heure de pêche à 4 €, matériel et appâts fournis.
« Vous pêchez dans un canal où vivent différents poissons. Ceux-là évoluent en dehors de l’élevage. Nous ne les nourrissons pas et ils se reproduisent naturellement ».
Quant à la pêche au kilo, pas de tarif à l’heure. On choisit le Tilapia que l’on veut pêcher, dans l’un des quatre bassins. On prend le temps qu’il faut et on règle le poisson selon la quantité attrapée. « En fait, le prix des poissons que vous pêchez est exactement le même que celui que je vends directement aux clients ». Reste le plaisir de la pêche. Et de passer de bons moments entre amis ou en famille.
Aquagol
RN1 Zone Industrielle les Sables. BP 32. 97427 Etang-Salé les hauts. Tél : 02.62.26.54.63.
Texte et photos : Laurène Mazier
Galerie photos
|