Le partenariat d'entreprises : une solution d'avenir pour les PME

L'évolution de l'économie, de la concurrence, la pression des donneurs d'ordre, le développement de nouvelles technologies …telles sont quelques unes des raisons qui peuvent ou doivent amener les entreprises, notamment les PME à envisager des coopérations avec d'autres sociétés.

Même si une telle démarche n'est pas facile pour des PME qui présentent souvent un caractère familial, il importe que les dirigeants s'interrogent sur l'intérêt que peut présenter le partenariat pour leur entreprise et connaissent les services qui sont à leur disposition en la matière.

Pourquoi envisager des partenariats d'entreprises ?

Les motivations pour s'associer avec d'autres entreprises sont innombrables. De même les types de partenariats sont variés ( partenarial industriel, commercial technologique ) et cachent de multiples formes de collaboration.

Quatre grands objectifs peuvent cependant être avancés pour engager une recherche de partenaires. Ces objectifs sont les suivants:

  • Réduire les coûts
  • Réduire les risques
  • Acquérir de nouvelles connaissances
  • Développer de nouveaux marchés.

    Réduire les coûts

    Cette réduction pourra résulter d'une structure de recherche commune à deux entreprises, d'une centrale d'achats, d'une production commune augmentant le nombre d'unités produites et faisant diminuer les frais fixes, ou encore d'une politique commerciale conjointe entre deux sociétés ayant des produits complémentaires.

    Réduire les risques

    Ce sera le cas lorsque des investissements de R&D seront partagés, lorsque l'exploration de nouveaux marchés sera facilitée par un partenariat local ou lorsque les liens avec ses principaux fournisseurs seront renforcés par une véritable collaboration.

    Acquérir de nouvelles connaissances

    C'est indispensable dans un contexte ou les rythmes d'innovation s'accélèrent et ou la durée de vie des produits se raccourcit sans cesse.

    L'acquisition de connaissances prendra souvent la forme d'une acquisition de licence, d'un transfert de technologies. Elle peut aussi résulter plus simplement d'un apprentissage réalisé au contact d'un partenaire disposant de compétences , de techniques, de modes de management et de visions stratégiques différentes.

    Développer de nouveaux marchés

    Il en sera ainsi lorsque la collaboration entre entreprises permettra d'accéder plus facilement à des marchés étrangers, d'étendre sa palette de produits ou services, de toucher des clients inaccessibles, ou encore d'avoir une taille critique suffisante pour répondre à des marchés publics..

    Aides à la réalisation d'une démarche partenariale ?

    Différentes étapes sont nécessaires pour mener à bien une démarche de partenariat. On peut les résumer ainsi :

  • Définir l'objet et le profil du partenariat
  • Rechercher le partenaire
  • Sélectionner le partenaire
  • Négocier la collaboration
  • Etablir le contrat de coopération
  • Démarrer et suivre le projet de collaboration.

    Dans une telle démarche l'entreprise pourra généralement compter sur des aides financières ou techniques apportées par l'Europe.

    Il pourra en effet s'agir d'aides des fonds structurels permettant par exemple de faire appel à des conseils pour mener la réflexion stratégique ,réaliser une étude spécifique, rechercher un partenaire, travailler sur le contrat de partenariat.
    Il pourra encore s'agir de programmes européens spécifiques tels que JEV ( joint European Venture ) qui existent pour faciliter la mise en place d'entreprises conjointes en Europe et dont l'extension en direction des pays d'Europe de l'Est est envisagée.
    Il pourra s'agir enfin des programmes européens de R&D qui permettent aux entreprises de plusieurs pays de mener conjointement des travaux de R&D

    Outre ces programmes et financements mis en place par l'Europe, le réseau des Euro Info Centres constitue également un appui technique non négligeable pour les entreprises désireuses de rechercher des partenaires en Europe et dans le monde.

    Présent dans 37 pays et dans chaque région européenne ce réseau pourra non seulement vous informer et vous accompagner par rapport aux programmes européens précités mais aussi faciliter votre recherche de contacts dans les autres pays.

    De nombreuses offres de coopération circulent en effet au sein du réseau Euro Info Centre. Pour en bénéficier et pour profiter des services de ce réseau , n'hésitez pas à contacter votre Euro Info Centre.

    Jean-Michel Chauvin- EIC Franche-Comté/Avril 2001

    Plus d'information sur le site des EIC Wallons qui ont développé un outil multimédia complet sur le partenariat d'entreprise.

  • Dossiers précédents